Eliaquim Mangala a officiellement mis un terme à sa carrière de footballeur professionnel. À 35 ans, l’ancien défenseur international français a annoncé sa décision dans une vidéo publiée vendredi, expliquant qu’il était temps de tourner la page.
« C’est le moment. Ça s’arrête. C’est un ressenti que j’ai », a confié le natif de Colombes.
Une carrière marquée par les plus grands clubs
International français à huit reprises, Mangala a évolué dans plusieurs championnats européens au cours de sa carrière. Il a notamment porté les couleurs du Standard de Liège, du FC Porto, de Manchester City, du Valence CF, d’Everton, de l’AS Saint-Étienne, d’Estoril Praia et, plus récemment, du Club Deportivo Oriente Petrolero en Bolivie.
Son transfert de 53,8 millions d’euros du FC Porto vers Manchester City en 2014 reste l’un des moments forts de son parcours. À l’époque, il était devenu le défenseur le plus cher de l’histoire.
« Je suis fier de mon parcours »
Freiné par de nombreuses blessures lors de ses dernières saisons, Mangala garde néanmoins un regard positif sur sa carrière.
« Peu importe ce qu’il s’est passé avec les blessures, j’ai gagné des titres, voyagé dans de nombreux pays, appris des langues, rencontré beaucoup de personnes. C’est un mélange de plein de choses super belles. C’est magnifique », a-t-il déclaré.
À 35 ans, Eliaquim Mangala quitte les terrains avec le sentiment d’avoir vécu une carrière riche en expériences et en succès, malgré les obstacles rencontrés au fil des années.
🚨 OFFICIEL ! À 35 ans, ELIAQUIM MANGALA 🇫🇷 ANNONCE SA RETRAITE ! 👋
🎥 @Elia22Mangala pic.twitter.com/IXzmrglIHT
— Actu Foot (@ActuFoot_) June 27, 2026