Pour la première fois depuis son arrivée à la tête de l’équipe de France, Didier Deschamps a vu les Bleus s’incliner lors d’un match de préparation avant une grande compétition.
Battue par la Côte d’Ivoire à Nantes, la sélection française a subi un revers inédit qui a poussé le sélectionneur à adresser un avertissement à son groupe à moins de deux semaines de son entrée en lice au Mondial 2026.
Malgré une première période jugée satisfaisante, les Tricolores ont affiché davantage de difficultés après la pause. Les nombreux changements opérés par le staff ont perturbé les automatismes et mis en lumière certains manques collectifs. Un constat assumé par Didier Deschamps au coup de sifflet final.
« C’est une défaite, donc ça ne fait jamais plaisir. Les nombreux changements n’ont pas aidé forcément. Il n’y a pas d’excuses à avoir », a déclaré le sélectionneur, rappelant également que les équipes africaines sont toujours particulièrement motivées lorsqu’elles affrontent la France.
Sans céder à la panique, Deschamps a toutefois insisté sur la nécessité de rester humble avant le début de la compétition. « C’est une piqûre de rappel, il ne faut pas se voir plus beau qu’on est », a-t-il averti, soulignant que son équipe avait été en retard sur plusieurs situations, notamment sur le deuxième but ivoirien.
Ce revers intervient à quelques jours du choc face au Sénégal, premier adversaire des Bleus au Mondial 2026. Un rendez-vous qui s’annonce déjà comme un sérieux test pour une équipe de France encore en quête de réglages avant d’entrer dans le vif du sujet.