La Confédération africaine de football (CAF) a procédé ce lundi au tirage au sort de la CAN 2025, programmée du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. Les six groupes de cette 35e édition sont désormais connus !
Préposés au tirage, l’ex-sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, l’international ivoirien Serge Aurier, la légende du football marocain Moustapha Hadji et l’ex-capitaine du Nigeria, Joseph Yobo, ont tiré des poules prometteuses.
Pays organisateur, le Maroc n’a pas hérité un tirage clément. Les Lions de l’Atlas affronteront dans le groupe A le Mali, quart de finaliste de la précédente édition et l’une des meilleures équipes du chapeau 2, la Zambie et les Comores, qui étaient l’équipe à éviter dans le chapeau 4. Les Cœlacanthes auront l’honneur de disputer le match d’ouverture face aux Marocains le 21 décembre prochain à Rabat.
L’Egypte dans le groupe de la mort
Tirage peu clément aussi pour le champion d’Afrique en titre, la Cote d’Ivoire, qui retrouve dans le groupe F le Cameroun, son rival historique et invaincu sous Marc Brys, le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang, revanchard après avoir manqué la dernière CAN, et le Mozambique.
Si ces deux groupes sont relevés, le titre de “groupe de la mort” revient certainement à la poule B, qui verra l’Egypte, recordman du nombre de titres (7), l’Afrique du Sud, 3e de la précédente édition, l’Angola, quart de finaliste et invaincu en qualifications, et le Zimbabwe s’affronter.
Le Sénégal et la RDC se retrouvent
Les autres grosses écuries ont été un peu plus épargnées. Dans le groupe C, le chemin semble tracé pour le Nigéria d’Eric Chelle et la Tunisie, même s’il faudra se méfier de l’Ouganda, qualifié avec une seule défaite, et de la Tanzanie qui a éliminé la Guinée.
Revanchard après son élimination en 8es de finale de la précédente édition, le Sénégal retrouve la RD Congo, qui est déjà son adversaire dans les qualifications pour le mondial 2026 (les deux sélections ont fait match nul 1-1 en juin 2024). Le Bénin, de retour pour la première fois depuis 2019, et le Botswana, Petit Poucet de cette édition, tenteront de déjouer les pronostics dans ce groupe D.
Enfin, après deux éliminations précoces, l’Algérie tient une belle occasion de chasser ses vieux démons dans le groupe E. Les Fennecs joueront en effet la Guinée Equatoriale, son bourreau de 2022 qui avait mis fin à sa folle série d’invincibilité, et le Burkina Faso, qui avait contribué à son élimination l’an passé en Côte d’Ivoire (2-2). Pas de quoi enlever le statut de favoris aux hommes de Vladimir Petkovic, qui auront aussi le Soudan pour adversaire.
Les groupes de la CAN 2025
- Groupe A : Maroc, Mali, Zambie, Comores
- Groupe B : Egypte, Afrique du Sud, Angola, Zimbabwe
- Groupe C : Nigeria, Tunisie, Ouganda, Tanzanie
- Groupe D : Sénégal, RD Congo, Bénin, Botswana
- Groupe E : Algérie, Burkina Faso, Guinée Equatoriale, Soudan
- Groupe F : Côte d’Ivoire, Cameroun, Gabon, Mozambique