Le trophée de la CAN, objet de toutes les convoitises.
Comme il est de coutume un peu partout, quand il y’a une fête, on invite les gens, bref, les amis, les connaissances au festin. Surtout quand il s’agit d’une invitation royale, chacun s’habille bien pour attirer les regards du Roi.
Pour ce qui est de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Total Energies Côte d’Ivoore 2023, ce sont les plus méritants qui ont droit à la plus grande fête du football africain. Et parmi les convives, on retrouve la descendance des Ashanti.
Les Black Stars ont choisi de mettre en valeur la culture vestimentaire incarnée par le Roi des Ashantis. À leurs descente de l’avion à l’Aéroport international Felix Houphouet Boigny, André Ayew et ses partenaires ont arboré le pagne royal avec tous les accessoires qui vont avec, dont les sandales (Abodjè).
Quant aux lions de la Téranga du Sénégal, c’est le boubou blanc que le capitaine Sadio Mané et ses coéquipiers ont choisi.
Bref, chacune des équipes a choisi de s’habiller selon sa culture pour prendre part à ce festin au pays de Nanan Boigny.
À quelques heures du coup d’envoi de la 34′ édition de la Coupe d’Afrique des Nations au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, tout ce qu’il faut pour que la fête soit belle est en place.
La question qui traverse les esprits est: Qui est ce prince charmant parmi les 24 pays, capable d’aller conquérir la reine Abla Pokou?
Pour l’heure, on dit « Akwaba » à toutes les équipes ! Que la fête soit belle…..