Avant le début de la 19e édition de la FIBA World Cup, les sommités du basketball mondial sont réunis à Manilles, aux Philippines, dans le cadre du XXIIe Congrès de l’instance internationale, ouvert ce mercredi 23 pour s’achever le 24 août 2023.

La première journée des assises a permis au comité exécutif sortant de présenter le bilan moral et financier de son exercice de 4 ans. Ensuite la place à été faite à l’élection du nouveau Président de la FIBA.

Après l’Afrique, l’Asie occupera le fauteuil de Président à travers le Cheikh Saud Ali Al Thani, qui succède à Hamane Niang en tant que nouveau Président de la FIBA, élu à l’unanimité pour les quatre prochaines années (2023-2027).

Le Cheikh Saud Ali Al Thani a été Vice-Président de la FIBA pour le cycle précédent, qui a débuté en 2019, et Président de FIBA Asie depuis 2002, après avoir été Président de la Fédération de basketball du Qatar et Vice-Président du Comité olympique du Qatar.

Présent dans la capitale des Philippines depuis le 15 août dernier pour soutenir les Éléphants qui étaient en préparation, Mahama Coulibaly, au nom de la Côte d’Ivoire, a pris part aux travaux qui ont hissé le Cheikh Saud Ali Al Thani à la tête du basketball mondial.

Le Président de la Fédération Ivoirienne de Basket-Ball fut témoin de la distinction de la Guinée, désignée Fédération ayant connu un meilleur progrès sur la période 2021-2023.

Au terme des travaux le Président de la FIBB a eu des échanges cordiaux et sympathiques avec son homologue espagnol, José Garbajosa. Et ce, à quelques encablures du duel Espagne vs Côte d’Ivoire prévu pour le 26 août 2023 à l’Indonesia Arena de Jakarta pour le compte de la première journée de la FIBA World Cup 2023 dans le groupe G.

Un duel jugé de « combat de David contre Goliath » par les deux responsables de Fédération.

SERCOM FIBB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *