Contrairement à ce qu’avait annoncé la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) il y a quelques semaines, la sélection camerounaise U16 ne participera pas à la prochaine édition du Tournoi de Montaigu, prévue en Vendée (France). Une absence qui suscite incompréhension et interrogations.
Alors que la Fecafoot avait officiellement communiqué sur la participation des Lionceaux Indomptables à ce rendez-vous international de référence, le Cameroun ne figure finalement pas parmi les équipes engagées. Contactés par AllezLesLions, les organisateurs du tournoi ont confirmé cette information, tout en exprimant leur surprise.
« La Fédération camerounaise de football a annoncé la participation du Cameroun au Mondial de Montaigu, ce qui nous a étonnés. D’autres équipes ont déjà été invitées et, à ce stade, nous ne comptons pas sur la présence d’une sélection camerounaise cette année », ont-ils expliqué.
Une préparation pourtant entamée
Cette absence est d’autant plus surprenante que la sélection U16, dirigée par Jean-Pierre Fiala, avait entamé sa préparation. En décembre dernier, les Lionceaux avaient disputé deux rencontres amicales face à des équipes issues de l’académie locale d’APEJES, avec un match nul (2-2) et une large victoire (6-0).
La Côte d’Ivoire, seul représentant africain
Pour cette édition 2026, la Côte d’Ivoire sera le seul pays africain présent au Tournoi de Montaigu. Les Éléphanteaux évolueront dans le groupe A aux côtés de la France, de la Chine et du Brésil.
L’an passé, le Cameroun avait pris part à la compétition mais avait été éliminé par la France, sous les yeux de Samuel Eto’o, président de la Fecafoot, présent dans les tribunes.
À ce stade, aucune explication officielle n’a été fournie par la fédération camerounaise pour justifier cette absence, laissant planer le flou autour de ce nouveau couac organisationnel.