Héros du Sénégal ce mercredi en demi-finale de la CAN 2025, Sadio Mané a une nouvelle fois marqué l’histoire du football africain.
En faisant plier l’Égypte de Mohamed Salah, l’attaquant sénégalais a non seulement propulsé les Lions de la Teranga en finale, mais il a aussi dépassé des monuments du continent comme Samuel Eto’o et Didier Drogba dans les livres de records.
Inusable, Mané a encore porté le Sénégal vers la victoire au Grand Stade de Tanger, Face à une sélection égyptienne solide et disciplinée, il a fallu attendre la 78e minute pour voir l’ailier de 33 ans faire sauter le verrou. Sur un enchaînement contrôle-frappe d’une rare efficacité, il a trompé Mohamed El-Shenawy d’un tir précis sur sa droite, déclenchant l’explosion du banc sénégalais.
Ce succès (1-0) envoie le Sénégal en finale de la CAN 2025, programmée dimanche prochain à Rabat, et confirme l’influence déterminante de Mané dans les grands rendez-vous continentaux.
Mané, le joueur le plus décisif de la CAN au XXIᵉ siècle
Grâce à ce nouveau but, le joueur d’Al-Nassr porte son total à deux réalisations dans le tournoi, pour cinq contributions offensives au total, puisqu’il compte également trois passes décisives depuis le début de la compétition. Depuis la CAN 2017, Sadio Mané affiche désormais 20 contributions (11 buts, 9 passes) en phases finales.
Un chiffre historique : aucun joueur du XXIᵉ siècle n’a fait mieux à la CAN.
Derrière lui, Mohamed Salah accuse un net retard avec 12 contributions, tandis que les légendes Samuel Eto’o (18) et Didier Drogba (11) restent également derrière le Sénégalais. Une performance qui place Mané au sommet de l’ère moderne de la compétition.
Un autre record en vue
Autre statistique marquante : Sadio Mané est désormais co-détenteur du record de matches disputés à la CAN en tant que titulaire, avec 28 apparitions, à égalité avec l’Ivoirien Kolo Touré. Dimanche, en finale, il pourrait devenir l’unique détenteur de ce record, ajoutant une ligne supplémentaire à un palmarès déjà impressionnant.