Démarrée le 31 août dernier, la coupe du monde féminine U20 a pris fin dimanche 22 septembre avec le sacre de la Corée du Nord qui a battu le Japon sur le score de 1 but à zéro. Pour la troisième fois après 2006 et 2016, la Corée du Nord vient d’inscrire son nom au panthéon de cette compétition.

Outre cette prestation des joueuses Nord coréenne, c’est celle des arbitres et officiels de match qui tient en haleine compte tenu des changements intervenus dans leurs rôles, que la FIFA a tenu à expérimenter en Colombie. Il s’agit de la suppression du rôle des arbitres Var, un rôle qui a été attribué au 4e officiel communément appelé arbitre de table qui officiait avant comme arbitre réserve et qui s’occupait des changements. A l’occasion donc de ce mondial féminin U20, l’arbitre de table est en même temps un arbitre Var chargé de la liaison avec l’arbitre central. Un autre arbitre désigné et qui prend place dans les tribunes demeure l’arbitre réserve du central. Au lieu de 4, le nombre des arbitres est porté à 5 sur un match. Le 4e officiel a donc plus de responsabilité dans la compétition et y prend part sous sa spécialisation tout au long de la compétition et c’est ce nouveau rôle que l’arbitre internationale Amedome Vincentia porte flambeau de l’arbitrage africain et togolais en terre Colombienne a su très bien jouer.

C’est donc avec maestria que la togolaise a évolué dans le nouveau rôle que la FIFA a confié aux arbitres de liaison en officiant de grands duels de cette compétition, à l’instar des oppositions Cameroun vs Mexique, Colombie vs Australie, Ghana vs Austria, Japon vs Nouvelle Zélande, Allemagne vs Nigeria, Korée vs Venezuela, Mexique vs Colombie, Fuji vs France, Argentine vs Costa Rica, Austria vs Japon.

Présente aussi lors des phases à élimination directe, Amedome Vincentia a assumé son rôle de 4e officiel en huitième de finale sur le match Espagne vs Canada, en quart de finale sur le match USA vs Allemagne, en demi-finale sur la confrontation USA vs Corée du Nord et en prime une médaille de bronze obtenue sur le match de classement ayant opposé les USA au Pays Bas.

La togolaise Amedome Vincentia devient ainsi la première arbitre africaine à évoluer sous ce nouveau schéma de la FIFA. Une nouvelle corde à son arc après les différentes expériences vécues qui font d’elle la première et seule arbitre togolaise bénéficiant du statut d’arbitre professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *