Le Cameroun est monté sur la plus haute marche du podium de l’édition 2023 de la Mini CAN.
C’était le samedi 30 décembre 2023 à parc des sports de Treichville face à la formation de la Guinée.

Cette finale qui s’est déroulée devant un chaleureux public, était une une véritable fête de football des jeunes. Sur le rectangle vert, ce sont les Guinéens qui ont multiplié les actions offensives avant d’être récompensé à quelques minutes de la fin de la première période (1-0). Au retour des vestiaires, les Camerounais égalisent à la 53 ème minutes puis prennent l’avance 2 minutes après (2-1). Une joie de courte durée des Camerounais car dans la foulée, la Guinée trouve à nouveau le chemin des filets, 2 buts partout. C’est finalement les épreuves de tirs au but qui départage les deux formations. Les dieux du foot étaient Camerounais ce samedi 30 décembre au parc des sports de Treichville. 5-4, c’est le résultat des tirs au but qui a sanctionné cette opposition en faveur du Cameroun.

Au titre des récompenses, le Cameroun, vainqueur de de la Mini CAN a empoché la somme de cinq cent mille francs CFA (500.000 f CFA) plus deux jeux de maillots et un trophée. Le finaliste malheureux, la Guinée (Optima) a reçu une enveloppe de deux cent cinquante mille francs CFA (250.000 f CFA) et deux jeux de maillots. Quant à l’Égypte (Vassanogo FC Marcory), vainqueur de la petite finale face à la Zambie (RFCA Yopougon), donc 3 ème de l’édition, elle est rentrée chez elle avec une enveloppe de cent mille francs CFA (100.000 FCFA) et un jeu de maillot. Le prix fair-play est revenu à la Zambie (RFCA Yopougon) 4 ème de la Mini CAN 2023.

Au titre des récompenses individuelles, le Cameroun s’est taillé la part du lion en décrochant le prix du meilleur gardien de but avec Ousmane Ouattara et Fofana Mohamed, meilleur joueur de la compétition.

La finale de la Mini CAN 2023 a été marquée par la présence de plusieurs personnalités dont professeur Yao N’Guessan Alfred, représentant le ministre délégué auprès du premier ministre, ministre des sports et du cadre de vie Silas Adjé Metch. Le sénateur du Tonpki, Cissé Mamadou, Éric Monnet directeur exécutif du Special Olympics Côte d’Ivoire, Monsieur Sanou Alpha représentant de l’ambassade de Guinée, Monsieur Timothée, directeur commercial et marketing de El paradis cosmétic, sponsor de l’édition et des légendes du football ivoirien ont rehaussé de leur présence ce rendez-vous de la Jeunesse ivoirienne.

Au nom du Ministre délégué auprès du premier ministre, ministre des sports et du cadre de vie, le professeur Yao N’Guessan Alfred a salué l’initiative tout en félicitant Joël Orega de la structure Sport Management Marketing et Communication (S2MC), promoteur de la Mini CAN.

Un soutien apprécié à sa juste valeur par Joël Orega, qui a profité de l’occasion pour remercier le ministère des sports et du cadre de vie piloté par le chef du gouvernement Robert Beugré Mambé, sans oublier le ministre délégué auprès du premier ministre en charge des sports, Silas Adjé Metch et le directeur général de l’ONS, Ousmane Gbané. Il a également remercié les équipes participantes tout en annonçant la prochaine activité qui est la Mini Euro 2024.

Arnaud GASA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *