Le mercato estival pourrait bien marquer un nouveau tournant dans la carrière de Mattéo Guendouzi. Selon plusieurs sources concordantes, l’international français est sur les tablettes de la Lazio Rome, qui souhaiterait s’attacher définitivement ses services après une saison convaincante en Serie A.
Prêté par l’Olympique de Marseille à la Lazio lors de l’été 2023, Guendouzi a su s’imposer dans l’entrejeu du club romain malgré un début de saison marqué par un temps de jeu fluctuant. Relancé sous les ordres de Maurizio Sarri, puis confirmé par Marco Baroni, le milieu de terrain de 25 ans a su convaincre les dirigeants laziales de son importance dans l’effectif.
Les négociations entre les deux clubs seraient actuellement en bonne voie. La Lazio proposerait une offre avoisinant les 15 millions d’euros assortis de bonus, tandis que l’OM en réclamerait environ 22 millions. Un compromis pourrait être trouvé dans les prochaines semaines, voire les prochains jours.
Courtisé par d’autres écuries italiennes ces derniers mois, dont l’Inter Milan , c’est bien la Lazio qui semble tenir la corde dans ce dossier. Le club romain voit en Guendouzi un élément clé pour renforcer son milieu de terrain en vue de la saison prochaine, où les ambitions européennes seront une nouvelle fois au rendez-vous.
Pour le joueur, il s’agirait d’une belle continuité dans un championnat qu’il a rapidement su apprivoiser, après des passages remarqués à Arsenal puis à Marseille. Un transfert qui permettrait également à l’OM de renflouer ses caisses alors que Pablo Longoria prépare un mercato ambitieux.
Le feuilleton Guendouzi ne fait que commencer. Mais sauf retournement de situation, c’est bien en Italie que l’ancien Lorientais devrait poursuivre son aventure.
Mattéo Guendouzi, une piste pour Allegri ?

Alors que Mattéo Guendouzi continue d’attirer l’attention en Serie A après une saison convaincante sous les couleurs de la Lazio Rome, une rumeur persistante l’annonce désormais dans le viseur de Massimiliano Allegri. Mais à y regarder de plus près, cette piste semble bien fragile.
Depuis plusieurs jours, certains échos laissent entendre que l’ancien entraîneur de la Juventus s’intéresserait au profil du milieu international français. Pourtant, aucun élément concret ne vient étayer cette hypothèse. Et pour cause : Allegri est actuellement libre de tout contrat, depuis son éviction mouvementée du banc turinois en mai dernier. Suspendu après une finale de Coupe d’Italie houleuse, le technicien italien n’a, à ce jour, été nommé à la tête d’aucun projet sportif.
Dans ce contexte, il apparaît improbable qu’Allegri pilote actuellement un quelconque dossier de recrutement — a fortiori celui de Guendouzi. Le Français, lui, reste bien ancré dans les petits papiers de la Lazio, qui cherche à finaliser son transfert définitif après une saison aboutie. Titulaire régulier et apprécié par le staff romain, il représente un élément clé dans le dispositif mis en place par Marco Baroni.
Le seul intérêt avéré pour Guendouzi reste donc celui du club romain, qui négocie activement avec l’Olympique de Marseille pour un transfert évalué entre 18 et 22 millions d’euros. Si la Juventus a été liée au joueur par le passé, aucune indication récente ne confirme une relance du dossier par la Vieille Dame — et encore moins par un entraîneur aujourd’hui sans fonction officielle.