Les Éléphants ont enregistré un deuxième nul d’affilée pour leur seconde sortie hier mardi 17 Octobre dans le jardin du Felicia face à l’Afrique du Sud 1-1.
Les hommes de Jean Louis Gasset ont débuté la rencontre difficilement face à une équipe sud-africaine qui venait de réaliser un nul 0-0 contre l’Eswatini, Ex Swaziland pour cette fenêtre FIFA.
En ce début de rencontre, alors qu’ils avaient la possession du ballon, les pachydermes ivoiriens vont être cueilli à froid.
Une perte de balle de la défense ivoirienne profite aux Bafana Bafana; Thembo Zwane libre de tout marquage et idéalement servi sur une passe en retrait dans la surface de réparation par un partenaire , envoie Fofana Yahia pour un premier voyage dans ses filets (8’min), 1-0.
Galvanisés par un public acquis à leur cause, Franck Kessié Yannick et ses coéquipiers tentent de revenir dans la partie, mais le manque de réalisme leur fait cruellement défaut.
Ainsi, 19 minutes après le but encaissé, Ghislain Konan effectue un débordement dans son couloir gauche et adresse un centre parfaut à Sébastien Haller, mais le coup de casque de l’avant-centre du Borussia Dortmund trouve le montant droit du portier Williams Ronwen.
Les deux équipes regagnent donc la pause avec un score d’un but à zéro en faveur des sud-africains dominateurs dans l’antre jeu.
En seconde période, les Éléphants reviennent des vestiaires avec de meilleurs arguments, mais le bloc équipe mis en place par Hugo Bross met à rude épreuve le bastion offensif ivoirien.
Alors, pour espérer rétablir la parité au score, le sélectionneur Français apporte du sang neuf à son équipe. Il effectue un triple changement. Traoré Hamed Junior, Max Alain Gradel et Diakité Oumar rentrent pour apporter un plus à l’équipe.
Ces différents changements vont s’avérer payant pour le coach Jean Louis Gasset puisqu’à la 66’min, Wilfried Singo héritant d’une balle de Diakité Oumar, centre pour Sébastien Haller qui réussi à égaliser d’une tête imparable.
Les 21.616 spectateurs poussent à fond les éléphants à scorer une deuxième fois.
La patate chaude servie d’abord par Traoré Hamed Junior et ensuite Seko Fofana au portier sud-africain aux 68’ et 71 minutes ne permettent pas à la Côte d’Ivoire de terminer la rencontre sur une bonne note.
Jean Louis Gasset et ses garçons concèdent du coup deux matches nuls lors de ces deux journées FIFA, respectivement face au Maroc et l’Afrique-du-Sud(1-1).