« Un match amical pour finir en beauté un stage qui s’est très bien passé », ainsi s’exprimait 24 heures plus tôt, le sélectionneur Français des Élephants, Jean-Louis Gasset en conférence d’avant match.
Mais il ne croyait pas si bien le dire! En effet, ce soir dans un stade Laurent Pokou de San Pedro acquis à leur cause, les Éléphants ont fait d’une seule bouchée l’équipe nationale de la Sierra Leone, qualifiée également pour la phase finale de la CAN TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023.
Dans un système 4-3-3, avec en attaque, à gauche Jérémie Boga, dans le rôle de finisseur, à droite Jonathan Bamba et dans l’axe, Jean-Philippe Krasso, soutenu dans le secteur médian par le capitaine de service, Franck Kessié, appuyé de ses deux fidèles lieutenants, Sangaré Ibrahim et l’intrépide Fofana Seko, les Éléphants avaient fière allure.
D’ailleurs les bonnes sensations de début de partie finissent par payer.
À la 17ème minute, Jérémie Boga virevoltant Jusque-là obtient une faute sur l’aile gauche de la défense Sierraleonaise.
Préposé au tir, l’attaquant Niçois enroule de l’intérieur du pied le ballon qui atterrit sur un puissant coup de tête du défenseur Ousmane Diomandé qui catapulte la balle dans le filet adverse. C’est l’ouverture du score dans une ambiance surchauffée dans la bonbonnière du stade Laurent Pokou.
Dès cet instant, les hommes de Gasset maintiennent la pression sur leurs adversaires du jour.
Ainsi, à la 35ème minute Wilfried Singo le latéral droit de l’AS Monaco, titularisé à la place de Serge Aurier envoie un centre qui est dévié de la tête par Jean-Philippe Krasso pour Franck Késsié qui d’un geste magistral s’emmène le ballon avant de réaliser une envolée acrobatique. La balle finit sa course dans la cage du portier Sierra-léonais qui n’a que ses yeux pour constater les dégâts.
À 2-0, les Éléphants ne lâchent toujours pas prise. Jean-Louis Gasset avait été clair en conférence de presse. Il voulait être dans les conditions d’un match de la CAN. Son « commando » le lui sert sur un plateau d’argent.
On joue la 38ème minute. La Sierra Leone est toujours sonnée par la réalisation de Franck Kessié. Sur un mouvement collectif en une passe amorcé par Kessié, la balle parvint à Krasso qui le glisse aussitôt à Seko Fofana ; le milieu défensif de Al-Nassr, coéquipier de la légende Cristiano Ronaldo lance Jonathan Bamba parti dans le dos de la défense qui n’a aucun mal à envoyer le gardien Kamara chercher le ballon dans ses buts pour la troisième fois.
Ce but témoigne de la large palette technique et tactique des Élephants. Avec trois buts inscrits dans des différentes configurations, les Ivoiriens envoient un signal fort à leurs hôtes de la CAN.
C’est sur cette belle note de 3-0 que s’arrête cette première répétition générale.
À la reprise de la seconde partie de jeu, Jean-Louis Gasset jette dans le bain Wily Boly et Odilon Kossonou le tôlier du Bayer Leverkusen, surprenant leader de la Bundesliga Allemande; Badra Sangaré prend également la place de Fofana Yahia.
Ces changements ne déstabilisent aucunement l’équipe Ivoirienne, toujours bien en place.
Mieux, à la 47è minute, Jérémie Boga exécute de façon magistrale un coup franc en dehors de la surface de réparation sur une faute occasionnée par Jonathan Bamba.
Toujours pour donner du temps de jeu à la majorité de ses poulains, Jean-Louis Gasset fait rentrer Nicolas Pépé (très acclamé par le public), Serge Aurier,Oumar Diakité et Konaté Karim.
Les Éléphants semblent lever légèrement le pied mais restent maîtres du jeu. D’ailleurs à la 74è minute, Jonathan Bamba touche le poteau.
À la 75è minute, le staff technique ivoirien procède à ses derniers changements. Max Gradel, Christian Kouamé, Jean Michael Séri et Lazare Amani, le métronome du club Belge, l’Union Saint-Gilloise foulent la sublime pelouse du stade de San Pedro.
Sur l’aire de jeu, les pachydermes ivoiriens ont encore de la motivation.
Konaté Karim rentré lui aussi en seconde période donne le tournis à la 83è minute à son garde de corps et sert sur un plateau le petit « bleu » Lazare Amani qui ne tremble pas. Il glisse d’un plat du pied parfait le ballon dans les filets.
À 5-0 la messe étant totalement dite, la défense Ivoirienne se relâche quelque peu.
C’est le moment que choisit le numéro 10 Sierra-léonais, Rodney, accrédité d’un bon match pour sauver l’honneur.
À une semaine du match d’ouverture de sa Coupe d’Afrique des Nations 2023 à domicile contre la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire à travers cette belle démonstration se positionne comme un sérieux prétendant à dame Coupe.
Avec ce festival offensif en l’absence de son goleador, Sébastien Haller et de sa pépite de Brighton, Simon Adingra les Éléphants sont prêts pour la bataille.
Que la fête commence !