La Lonaci Ligue 1 était à sa 20′ journée le weekend dernier. Le Rca bon leader de cet exercice 2023-2024 creuse l’écart de points entre elle et le champion en titre l’ASEC Mimosas en battant SOL Fc 5-1 avec un quadruplé de Kanté Abdoulaye.
Cette rencontre a été précédée par l’opposition Stade d’Abidjan – Lys Sassandra. Les hommes d’Alexandre Lafitte ont empoché les trois points grâce à Koré Saint Jean.
Dans la même veine, le champion en titre l’ASEC Mimosas, mal en point ( 7 défaites en 19 matchs) a perdu la face 1-0 contre le Fc San Pedro au stade Auguste Denise. L’unique pénalty de la rencontre transformé par Bédi Guy Stéphane a permis aux petruciens d’empocher les trois points et de rester au marquage du Rca au classement.
Cette troisième défaite positionne les garçons de Julien Chevalier qui ont un match en moins à la septième place avec 30 unités.
Le promu Mouna Fc qui lutte avec la relégation a pu prendre les trois précieux points face à l’Asi 3-1. Le dernier de la classe, Bouaké Fc s’est offert un bol d’air à Bouaké en battant l’As Denguélé 3-2.
Cette 20′ journée s’est poursuivie dimanche avec l’opposition Zoman Fc- SC Gagnoa. Les garçons venus de la cité du fromager ont pu arracher les trois points grâce à Kouassi Israël qui a inscrit l’unique but de la rencontre. L’Afad du plateau dixième au classement (25 points), est venue à bout du CO Korhogo 2-1. Les Korhogolais ont déjà assuré le maintien puisqu’ils sont huitième avec 28 points.
Le dernier match de la journée entre les mangnans du Stella Club d’Adjamé et les Canonniers de la SOA s’est soldé par une victoire des militaires 2-1.
Les poulains de Ouattara Kanigui sont sixième (31 points), à neuf longueurs du Racing Club d’Abidjan.
Le samedi 30 Mars débutera la 21′ journée avec un alléchant Racing Club d’Abidjan- Zoman à 15h30 au stade Robert Champroux à Marcory.
Dans le même temps au stade Auguste Denise à San Pedro, le Lys Sassandra accueille le Stella Club. À la même heure à Gagnoa, le SC Gagnoa reçoit Sol Fc. Quant aux Yéyé du Stade d’Abidjan, ils iront défier la SOA au lycée Scientifique de Yakro.
Enfin, l’Asi d’Abengourou sera face au COK à 17h45 le même samedi au stade Robert Champroux.
Les deux derniers matchs de cette 21′ journée se joueront dimanche. L’Afad sera opposée à Mouna Fc à 15h30 au stade Robert Champroux suivi de l’opposition As Denguélé- Fc San Pedro à 18h sur les mêmes installations du Champroux.
La rencontre entre l’ASEC Mimosas et Bouaké Fc est reportée à une date ultérieure.
Le classement après la 20′ journée :
1- Racing Club d’Abidjan 40 pts
2- FC San Pedro 38 pts
3- Zoman Fc 33 pts
4- AS Denguélé 32 pts
5- Stade d’Abidjan 31 pts
6- SOA 31 pts
7- Asec Mimosas 30 pts(-1match)
8- CO Korhogo 28 pts
9- Stella Club 26 pts
10- Afad Plateau 25 pts
11- Lys Sassandra 22 pts
12- SC Gagnoa 21 pts
13- Mouna Fc 21 pts
14- Asi d’Abengourou 19 pts
15- SOL FC 18 pts
16- Bouaké Fc 14 pts