Éliminé au tour préliminaire de la LDC CAF par le Horoya AC de Conakry et reversé en Coupe de la Confédération 2023, Julien Chevalier et ses hommes ont éliminés le SC Gagnoa le représentant ivoirien en Coupe CAF après un duel fratricide en aller et retour et accèdent la phase de groupe.

Les jaune et noirs qui ont pour ambition d’écrire leurs histoire d’une autre manière ont débuté la phase de groupe par un nul 0-0 face au DC Motema Pembé de la RD Congo(1′ journée) à Yamoussokro et une défaite 3 à 0 en terre nigériane face à River United (2’journée), avant de terminer en tête du groupe B avec 4V, 1N, 1D devant River United, les diables noirs du Congo Brazza et DC Motema Pembé.

Au second tour, les mimos devaient passer le cap du club tunisien l’US Monastir avant d’atteindre le dernier carré de cette compétition. Julien Chevalier et ses garçons ont réalisé le plus difficile en terre tunisienne au match aller 0-0 le 23 Avril dernier, avant d’arracher la qualification hier dimanche à Bouaké 2 à 0 grâce à Zouzou Franck Carlos et Zouzoua Pacôme. Une performance réalisée après celle du Séwé Sport de San Pedro en 2014.

17 ans après, l’ASEC Mimosas retrouve les couleurs, cette fois-ci avec Julien Chevalier, celui dont les avis n’étaient pas unanimes du côté des actionnaires à son arrivée sur le banc de l’équipe championne de Côte d’Ivoire, 28 fois.

Comme le dirait l’artiste français Charles Aznavour,  » Tant pis pour le vaincu, il mérite son sort. C’est le vainqueur que l’assistance acclame ». Cette leçon, les tunisiens l’ont appris à leurs dépend et le board de l’ASEC Mimosas peut se réjouir d’avoir réalisé une partie de ce rêve qui les fuyait, il y’a de celà 17ans.

Celà fait aussi 25ans jour pour jour que le Président du Conseil d’Administration de l’ASEC Mimosas Me Roger Ouégnin et son conseil sont à la recherche d’un second titre continental. 25ans que celui qui tenait le discours de la méthode à son arrivée à la tête du club en 1989 devant des milliers d’actionnaires à la bourse du travail à Treichville est à la recherche de ce second graal.

Celà fait 34ans que Me Roger Ouégnin est arrivé à la tête de l’ASEC Mimosas et le président du conseil d’administration accompagné par son board sont à la recherche d’un second sacre continental.

Un rêve que les fleurs mimosas comme la responsable du Cnaco zone sud, Suzanne Kouadio, Ouattara Aminata et d’autres qui sont parti très tôt, ont voulu réaliser avec leurs équipe de cœur, mais malheureusement.

Le capitaine Aka Essis Baudelaire et ses partenaires sont à 360 minutes de réaliser ce rêve et d’écrire autrement l’histoire de ce club qui a fait trembler l’Afrique de par le passé ainsi que leurs noms en lettre d’or dans les annales du foot africain. Et ça passe par l’USM Alger qui se dresse sur la route des mimos après avoir sorti le FAR de Rabat après le succès 2-0 à l’aller à Alger et la défaite 3-2 en match retour de cette coupe CAF 2023 hier à Rabat.

Les mimos sont à 360 minutes d’un bonheur, d’un rêve, et surtout de l’accomplissent de la phrase de cet artiste qui dit »Même si le singe a conquis la terre, il n’a qu’à savoir que le Lion est le roi de la forêt ».

Clopin clopan, Julien Chevalier et ses hommes sont entrain de marquer l’histoire du club jaune et noir et celle du football ivoirien.

Qui dit mieux?

JEAN FRABCOIS AGBODJI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *