Sacré champion d’Afrique lors d’une finale spectaculaire dimanche dernier au Maroc, le Sénégal pourrait toutefois faire face à des sanctions significatives pour le comportement de son équipe en toute fin de match. Les joueurs et le sélectionneur, Pape Thiaw, avaient temporairement quitté le terrain, provoquant l’interruption du match.
Selon une source proche de la Confédération africaine de football (CAF), la Fédération sénégalaise de football (FSF) pourrait se voir infliger une amende de 300 000 dollars (environ 257 000 euros), tandis que le sélectionneur pourrait être suspendu pour quatre rencontres.
Mais l’addition pourrait être encore plus lourde. D’après le média Soccer212, les Lions de la Teranga pourraient encourir un retrait de points allant jusqu’à -6 lors de la Coupe du monde 2026 et même une exclusion de la CAN 2027. Ces informations sont à prendre avec prudence. RMC Sport indique que la FIFA, garante de la Coupe du monde, ne devrait pas intervenir directement, ce qui pourrait épargner le Sénégal de sanctions lors du Mondial.
En revanche, le bannissement de la CAN 2027 reste plausible, car le Sénégal aurait dû perdre le match sur tapis vert en raison de l’abandon des joueurs, conformément aux articles 82, 83 et 84 du règlement de la CAN et à l’article 148 du code disciplinaire de la CAF.
Le dossier reste en cours et pourrait marquer un tournant dans la manière dont la CAF sanctionne les comportements d’équipes dans les grandes finales continentales.