La Fédération ghanéenne de football (GFA) a annoncé ce mercredi avoir mis fin aux fonctions du sélectionneur de l’équipe nationale, l’Irlandais Chris Hughton, après l’élimination des Black Stars dès la phase de poules de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Côte d’Ivoire.
« La Fédération ghanéenne de football souhaite annoncer que Chris Hughton a été relevé de ses fonctions d’entraîneur principal de l’équipe nationale senior avec effet immédiat », indique le communiqué publié sur le site officiel de la GFA.
« Le Conseil exécutif a également pris la décision de dissoudre l’équipe technique des Black Stars », ajoute le texte.
Dans le groupe B de la CAN, le Ghana a récolté seulement deux points en trois matches face au Cap-Vert (défaite 2-1), à l’Egypte (2-2) et au Mozambique (2-2), des résultats insuffisants pour se qualifier en huitièmes de finale de la compétition. Leur élimination a été officialisée mardi soir avec les qualifications du Cameroun et de la Mauritanie.
C’est un réel coup dur porté au peuple Ghanéen dont les affinités d’avec le peuple frère ivoirien ne sont plus à prouver. Les deux voisins et meilleurs producteurs au monde du cacao sont vraiment dans une mauvaise passe.
Chris Hughton avait débuté en février 2023 sa première expérience de sélectionneur.
Le technicien de 65 ans a notamment entraîné par le passé les clubs anglais de Newcastle, Norwich, Brighton et Nottingham Forest.
La GFA a indiqué par ailleurs qu’elle fournirait « dans les prochains jours une feuille de route sur l’orientation future des Black Stars », qui ont remporté à quatre reprises la CAN.
Tout porte à croire que ce limogeage ne sera pas le seul si on s’en tient aux bruits de couloirs du côté d’Alger et d’Abidjan.
A qui le tour, serait-on tenté de demander !