La Confédération Africaine de Football a annoncé lundi que la finale de Ligue des Champions africaine, se jouera au Maroc le 30 Mai prochain. Cette annonce a suscité l’indignation du club Egyptien, qui y voit un avantage en faveur du Wydad Casablanca, son adversaire pour la couronne continentale. La CAF a répondu au double tenant titre à travers un communiqué diffusé hier jeudi dans la soirée…en rejetant la  faute, sur l’ancienne direction, qui a abandonné la formule des finales aller-retour.

 

« La CAF apprécie et comprend pleinement les plaintes et les préoccupations soulevées par Al Ahly et la Fédération Egyptienne et s’engage à  respecté les principes d’équité, de justice et d’égalité de tous les clubs er associations membres. Cependant, la CAF était obligée d’adhérer et de mettre en œuvre la décision qui avait été prise par l’ancienne direction de la CAF en Juillet 2019, à savoir que la finale de la LDC CAF serait une finale en un seul match plutôt que la finale habituelle en deux manches à domicile et à l’extérieur », explique le communiqué. « En outre, la CAF est également liée par les règles de la CAF et de la FIFA qui ne permettent pas de modifier les règles de la compétition une fois qu’elle a commencé ».

L’instance a ensuite donné des précisions sur le processus qui a conduit à la désignation du Maroc comme pays hôte. « Le Maroc et le Sénégal étaient les seuls pays qui remplissaient les critères de candidature de pays hôte, après que la CAF ait demandé à ses 54 associations membres de soumettre leurs candidatures pour accueillir  la finale de la CAF Champions League. L’Egypte n’a pas soumis de candidature. L’Afrique du Sud et le Nigéria ont soumis des dossiers exprimant leurs intérêts pour l’organisation de la TotalEnergies CAF Champions League mais n’ont pas rempli les critères de candidature du pays hôte. L’Egypte a soumis une candidature pour abriter la finale de la coupe CAF mais n’a pas rempli les critères de pays hôte. La CAF a ensuite attribué la finale de la LDC CAF au Maroc, après que le Sénégal ait retiré sa candidature. Comme indiqué précédemment, des discussions sont en cours pour revenir à l’ancienne méthode à domicile et à l’extérieur pour déterminer le vainqueur de la LDC CAF, plutôt que la finale aller simple », a conclu le document. Le club a annoncé qu’il fera valoir ses droits devant le Tribunal Arbitral du Sport(TAS).

JEAN FRANCOIS AGBODJI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *