Quart de finaliste de la dernière CAN, les Aigles Maliens ont frappé un grand coup en s’offrant le scalp du vice-champion d’Afrique (2-0) ce mardi en match amical à Marrakech au Maroc.

Comme lors de leur première sortie face à la Mauritanie(2-0) les Aigles se sont offert les Super Eagles qui restaient sur une victoire vendredi face au Ghana (2-1). Sauf que les Nigérians, dirigés par l’intérimaire Finidi George, donnaient rapidement le bâton pour se faire battre lorsqu’Awaziem, sous pression, perdait ses moyens et dégageait dans l’axe où El Bilal Touré n’avait plus qu’à surgir pour profiter de l’offrande et ouvrir le score (18e).

Retour gagnant pour Mamadou Samassa

Sollicité  en profondeur, Moses Simon avait la balle d’égalisation au bout du pied dix minutes plus tard mais le Nantais a buté sur Mamadou Samassa, sorti à sa rencontre, et sortait évacué sur civière et remplacé par Dessers. Longtemps à court d’imagination, le Nigeria commençait progressivement à accélérer en seconde période, pour se réveiller véritablement après l’heure de jeu. Mais les triples champions d’Afrique se heurtaient à un Mamadou Samassa auteur d’un retour gagnant en sélection. Le portier de Laval remportait son duel face à Dessers avant de claquer du bout des doigts un tir vicieux de Kelechi Iheanacho.

Les Maliens, qui n’ont quasiment rien montré offensivement en seconde période, en profitaient pour réaliser le hold-up parfait dans les dernières minutes sur une perforation du Brestois Kamory Doumbia (87e). Un gros coup pour la bande à Eric Chelle, qui confirme qu’elle est capable de lutter avec les meilleurs. De son côté, le Nigeria va sans doute chercher un nouveau sélectionneur après cette défaite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *