Comme de nombreux observateurs, Hervé Renard a réagi à la finale de la CAN 2025, remportée par le Sénégal face au Maroc (1-0).
La finale n’a laissé personne indifférent. À l’instar de Thierry Henry et d’autres experts, l’ancien sélectionneur du Maroc a partagé son analyse sur ce match qui restera dans les mémoires.
« Un repas excellent sauf le dessert »
Fin connaisseur du football africain et double vainqueur de la CAN (2012 avec la Zambie, 2015 avec la Côte d’Ivoire), Hervé Renard a résumé son ressenti pour RMC Sport par une métaphore : « C’était comme un repas où tout a été très bon sauf le dessert. »
Pour lui, la compétition a été remarquable, mais la finale a laissé un goût amer : « J’ai suivi tous les matchs sans en manquer une seconde, et malheureusement, ça s’est terminé de façon un peu triste. Les deux équipes méritaient cette finale, probablement les meilleures du tournoi, mais on reste un peu sur notre faim. »
Des incidents regrettables
Le technicien français fait référence au retrait des joueurs sénégalais, qui a entraîné l’interruption du match et des débordements dans les tribunes. Il n’a pas manqué de déplorer la réaction initiale du sélectionneur sénégalais, Pape Thiaw, avant de nuancer :
« Ça paraît irréaliste, mais je pense qu’ils se sont sentis mal à l’aise. Je connais Pape Thiaw, c’est une bonne personne. Il a réagi ainsi mais a reconnu son erreur après le match. On ne peut pas tolérer ce genre d’attitude, mais parfois, dans un moment chaud, on peut faire des erreurs. Ça s’est produit au mauvais moment, et maintenant, il n’y a plus rien à faire. »