Hervé Renard a livré de nouvelles confidences sur son non-arrivée à la tête de l’équipe du Sénégal en 2024, suite au départ d’Aliou Cissé. Dans son autobiographie « Moi, le foot, l’Afrique », le double champion d’Afrique avec la Zambie (2012) et la Côte d’Ivoire (2015) explique que ce refus n’était pas lié au pays ou au projet, mais à un conseil familial : sa femme sénégalaise l’aurait dissuadé de prendre le poste à ce moment précis.
« J’ai été contacté quand je suis parti de l’équipe de France féminine. (…) C’est ma femme qui m’a dit “faut pas y aller maintenant”. Ma femme qui est Sénégalaise hein (rire). »
Malgré cette décision, Renard n’exclut pas un futur retour en Afrique et une possible collaboration avec le Sénégal :
« J’irai un jour si déjà on m’appelle. (…) Ce n’est pas un rêve, mais qui n’a pas envie d’entraîner les meilleures équipes d’un continent ? Si un jour je retourne (entraîner) en Afrique, j’irai dans une équipe qui est très très compétitive. Sinon je préfère arrêter d’entraîner plutôt que de (ne pas) avoir une équipe très compétitive. »
Finalement, la Fédération sénégalaise a choisi Pape Thiaw, qui a conduit les Lions de la Teranga à leur deuxième CAN consécutive, le 18 janvier 2026, quatre ans après le premier sacre.
Aujourd’hui aux Faucons Verts d’Arabie saoudite, Renard garde les yeux tournés vers l’Afrique et pourrait, un jour, prendre en charge une sélection qui répond à ses ambitions : compétitive, ambitieuse et capable de rivaliser au plus haut niveau continental.