Meilleur buteur de la dernière CAN avec 5 buts en quatre rencontres, Emiliano Nsue n’aurait pas dû arborer la tunique rouge et blanc de la Guinée Equatoriale….

C’est ce que la commission de discipline de la FIFA a révélé hier. Cette information relayée par Reuters, a de quoi surprendre: né à Majorque en Espagne, le joueur n’aurait pas dû représenter le pays de son père. La commission de discipline de la FIFA a révélé qu’il a joué 26 matches avec les équipes de jeunes d’Espagne avant d’obtenir la nationalité de son pays d’origine en 2013.

Les joueurs représentant une sélection en jeune ou en A peuvent jouer pour un autre pays moyennant certains critères. C’est le cas d’Ibrahim Diaz du Réal Madrid, devenu international marocain depuis Mars après avoir porté le maillot de la Roja chez les jeunes, puis avec les A en amical(1 sélection).

Dans le cas de Nsue, la donne est différente. Le sociétaire du CF Intercity en Espagne(D3) n’a obtenu la nationalité de son pays d’origine après avoir porté le maillot de l’Espagne chez les jeunes.

La FIFA a décidé de le suspendre pour six mois. Le joueur a la possibilité de faire appel de cette sanction, d’abord auprès de la FIFA puis auprès du Tribunal arbitral du sport. Au vu du rapport détaillé de la FIFA, on peut toutefois se poser la question si on reverra un jour l’attaquant, qui devait effectuer son retour en sélection ce mois-ci, avec le maillot du Nzalang Nacional…

Reste une interrogation : pourquoi la FIFA a-t-elle relancé seulement cette année un dossier ouvert depuis 2013 et qui avait déjà valu des sélections à l’époque ? Entretemps, Nsue aura participé à 3 CAN et à deux campagnes éliminatoires de Coupes du monde…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *