À l’approche du barrage intercontinental de la Coupe du monde 2026, Gaël Kakuta change de club.
Précieux lors de la CAN 2025, double buteur et passeur décisif lors de l’ultime journée de groupes face au Botswana le milieu offensif de 34 ans veut sécuriser sa place en sélection à un mois et demi du barrage intercontinental prévu le 31 mars. La Équipe de République démocratique du Congo de football affrontera alors la Jamaïque ou la Nouvelle-Calédonie pour une place au Mondial.
Direction la Grèce pour se relancer
Pour mettre toutes les chances de son côté, l’international congolais s’est engagé avec l’AEL Larissa, promu en Superleague grecque et actuellement 11e sur 14 équipes à huit journées de la fin du championnat. Dans un communiqué, le club également appelé AEL Novibet a officialisé la signature de l’ancien espoir de Chelsea FC jusqu’à la fin de la saison.
Libre de tout contrat après son passage à Sakaryaspor, en Turquie, le gaucher arrive avec l’objectif de retrouver du rythme et de la visibilité avant l’échéance internationale.
« Le club AEL Novibet annonce l’acquisition de Gaël Kakuta. Le milieu offensif international congolais âgé de 34 ans a signé un contrat avec notre équipe jusqu’à la fin de la saison en cours. (…) Le club AEL Novibet souhaite la bienvenue à Gaël Kakuta dans l’équipe et lui souhaite beaucoup de succès sous le maillot du club », indique le communiqué.
Il rejoint Dylan Batubinsika
Kakuta retrouvera en Grèce un autre Léopard, Dylan Batubinsika. Le défenseur central, arrivé fin janvier, a lui aussi signé jusqu’à la fin de la saison. Les deux internationaux se côtoient déjà en sélection et tenteront d’aider l’AEL à assurer son maintien.
Avant le barrage décisif, la RDC disputera un match amical face aux Bermudes le 25 mars à Guadalajara, au Mexique, ultime répétition générale avant ce rendez-vous crucial pour une qualification à la Coupe du monde 2026.