Les éliminatoires zone Afrique de la coupe du monde 2026 ont démarré depuis quelques heures.
En l’espace de quelques jours, les sélections nationales auront à disputer les premières et deuxièmes journées.
Les Éléphants de Côte d’Ivoire seront à cet effet opposés aux Seychelles ce vendredi au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, avant de s’envoler pour la Tanzanie pour y affronter la Gambie.
Pour ce faire, le sélectionneur national Jean-Louis Gasset était devant la presse cet après-midi au STADO pour planter le décor.
Accompagné pour la circonstance de la pépite Ivoirienne, Simon Adingra, sociétaire du club Anglais de Brighton, Gasset s’est montré rassurant et serein devant un parterre de journalistes.
Sans faux fuyant, le sélectionneur Français des Élephants a été catégorique, « il nous faut marquer le plus tôt possible « .
C’est dire que les Eléphants n’ont pas droit à l’erreur et qu’ils doivent marquer leur territoire.
D’ailleurs, l’objectif pour Jean-Louis Gasset sur ces deux premières journées est d’engranger les six points, soit deux victoires.
C’est pourquoi pour lui peu importe la qualité de l’adversaire, ses poulains doivent garder à l’esprit la ferme volonté de progresser avec en ligne de mire la CAN.
À ce sujet, Simon Adingra a confirmé la bonne ambiance et la concentration qui règnent au cœur de la sélection Ivoirienne.
Aussi, dans l’optique d’arriver à ces deux matchs avec le plein de confiance, Gasset a annoncé avoir travaillé durant ces trois jours sur les manquements constatés lors des matchs amicaux face au Maroc et à l’Afrique du Sud; notamment sur la défense qui a encaissé au moins un but sur les dernières sorties.
Le leitmotiv étant selon le sélectionneur de garder les cages inviolées au cours de ces deux confrontations (le 17 novembre face aux Seychelles et le 20 face à la Gambie).
Parlant de l’attaque des éléphants jugée pléthorique par certains journalistes, Jean-Louis Gasset s’est défendu en précisant qu’en réalité il y avait un peu plus de milieux offensifs. Ce choix, il le justifie par le fait qu’en dehors des milieux défensifs, le front de l’attaque constitue l’un des secteurs les plus épuisants physiquement.
D’autre part, Gasset a avoué vouloir donner du temps de jeu aux jeunes pouces comme Diakité Oumar et Adingra afin de les aguerir pour les joutes futures. C’est ce qui justifie en partie la sélection de neuf attaquants pour cette fenêtre FIFA.
Enfin, Jean-Louis Gasset a tenu à justifier les absences de deux joueurs clés, Odilon Kossonou (Bayer Leverkusen) et de Wilfried Zaha (Galatassaray).
Concernant le premier cité, Odilon, il a demandé et obtenu la permission de ne pas se présenter à ce regroupement.
Quand au cas Wilfried Zaha, il semble plus complexe. Son club aurait envoyé un mail à la FIF disant que le joueur ne pouvait intégrer la sélection que le mardi parce qu’il irait à Dubaï parapher un contrat.
Alors Gasset a opposé une fin de non recevoir au vu de la nouvelle dynamique qu’impose les échéances à venir.
Benson Israël