La 34e édition de la CAN se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024. C’est la deuxième fois que la Côte d’Ivoire accueille la phase finale, après avoir également accueilli l’Afrique en 1984.
Initialement prévu en juin-juillet 2023, le tournoi a été décalé en raison de craintes liées à la saison des pluies.
En attendant le coup d’envoi, les joueurs font leurs armes en club afin d’espérer être sélectionnés.
Alors, toutes les semaines nous scrutons les performances des internationaux ivoiriens pour apprécier l’état de forme des joueurs susceptibles de prendre part à la grande fête du football africain.
Dans les buts, Yahia Fofana continue d’assurer.
Le gardien du SCO d’Angers, Yahia Fofana, a pris part jusque-là à tous les matches de son équipe en Ligue 2 en 2023/2024, étant titularisé lors de chacune des 16 rencontres.
Son club le SCO Angers a obtenu un nul heureux sur le terrain d’Ajaccio le samedi 2 décembre dernier.
Loin de leur base, le SCO a davantage souffert, mais a gardé son efficacité pour ramener un point d’Ajaccio, qui lui permet de maintenir sa position en haut de tableau.
Le SCO a pris une telle habitude de gagner qu’un match nul peut vite avoir(un) goût de trop peu.
Pour rappel, le gardien ivoirien de 23 ans est resté infranchissable à 9 reprises cette saison, plus souvent que tout autre gardien dans la compétition.
La doublure de Yahia en sélection, Badra Ali Sangaré et son club Sekhukhune Utd (Afrique du Sud), ont réalisé une belle sortie hier en coupe CAF en disposant des Diables Noirs, 2-1. C’est leur première victoire dans cette compétition africaine des coupes après l’échec de la première journée.
Badra Ali jusque-là titulaire indiscutable avec son club, présente une très belle alternative pour les éléphants. Et que dire du portier numéro 3 des éléphants ! Folly Ayayi a tout simplement confirmé le choix du sélectionneur Jean-Louis Gasset.
En effet, le dernier rempart de l’Asec Mimosas a tenu sa cage inviolée face aux Marocains du Wydad Athletic Club le samedi dernier au Stade Félix Houphouët Boigny avec une victoire précieuse à la clé, 1-0.
Avec ce succès sur le vice-champion de la CAF champions league, les mimos prennent provisoirement la tête de leur poule. L’on a pris plaisir à voir dans les perches, un gardien qui gagne de plus en plus en assurance.
A ce jour donc, les éléphants de Cote d’ivoire peuvent se targuer d’avoir 3 portiers prêts pour l’assaut final, le 13 janvier en match d’ouverture comptant pour la CAN 2023.
Dans l’entrejeu ivoirien, les fortunes ont été diverses ce weekend.
En Saudi Pro League (première division Saoudienne) par exemple, Franck Késsié qui semble avoir pris ses marques, explose littéralement. Après 17 matchs disputés, Késsié a à son actif, 5 buts inscrits pour 2 passes décisives.
Le vendredi dernier encore en championnat, Franck Yannick Késsié a rendu une copie plus que parfaite.
Sous son impulsion, Al Hali a étrillé son adversaire du jour sur le score de 6-0.
Au four et au moulin, Franck Késsié a distillé une passe décisive de grande classe à la 20’ avant de trouver lui-même le chemin des filets à la 38ème minute.
C’est donc fort de toute sa débauche d’énergie et d’emprise sur la partie qu’il a été accrédité de la note de 9.6 / 10, faisant de lui l’homme du match.
Avec cette forme affichée par l’un des meilleurs milieux de terrain africain de la décennie, le sélectionneur ivoirien ne peut que se frotter les mains.
A côté de Franck Késsié, Seko Fofana n’a pas connu une bonne fin de semaine. Sorti en effet, à la 72ème minute dans le duel qui opposait son club, Al Nassr (2ème au classement) au leader de la Saudia Pro League, Al Hilal SFC, les coéquipiers de Seko ont coulé dans le dernier quart d’heure, 3-0.
Seko Fofana en Saudia Pro League, c’est 13 matchs, soit 795 minutes et 1 but inscrit. Un bilan à mi-parcours jugé maigre par les dirigeants Saoudiens qui songeraient déjà à s’attacher les services d’un autre milieu de terrain de renom.
En Angleterre, Simon Adingra a vécu une semaine mitigée. Victorieux en Europa League sur le terrain de l’AEK Athènes, 1-0, Brighton et Adingra espéraient achever de la meilleure des manières la semaine.
Malheureusement, Simon Adingra toujours en verve sur le front de l’attaque et ses coéquipiers sont tombés les armes à la main devant une solide équipe de Chelsea, 3-2 ce dimanche lors de la 14ème journée de la premier League.
Malgré ce revers, Brighton demeure dans le haut du tableau à la 8ème place devant Chelsea et Adingra est devenu quant à lui plus que jamais indispensable, enchainant les titularisations et les bonnes prestations.
La meute d’Ivoiriens de l’équipe de Nottingham Forest, Sangaré Ibrahim, Serges Aurier et Willy-Arnaud Zobo Boly, tous les 3 titulaires à l’entame du match face à Everton n’ont pu éviter ce qui semble une défaite de trop, 0-1.
C’est néanmoins une grosse satisfaction de les voir régulièrement alignés car le sélectionneur Jean-Louis Gasset n’a pas manqué de signifier qu’il allait privilégier les joueurs qui accumulent les temps de jeu en club.
Mais la grosse sensation de ce weekend vient de Nice. Les Niçois ont perdu leur premier match de la saison sur la pelouse de Nantes à la Beaujoire, 0-1.
Jérémie Boga et ses coéquipiers ont été tout simplement impuissants devant la formation nantaise.
Le succès est d’autant plus savoureux pour les Nantais qui ont vécu du changement cette semaine avec le départ de l’entraîneur Pierre Aristouy remplacé par Jocelyn Gourvennec.
Malgré les assauts répétés de Jérémie Boga et de Terem Moffi, l’attaquant Nigérian, Nice a fini par s’incliner. Cette déconvenue, on l’espère ne va pas atténuer ou enrhumer Jérémie Boga et ses amis.
Nantes a mis ainsi fin à une série de 1307 minutes sans être mené au score par Nice en Ligue 1.
Du coté des Ivoiriens évoluant en Turquie, Zaha Wilfried et Galatasaray se sont illustrés vaillamment en Champions League Européenne en contraignant le mercredi dernier Manchester United au nul 3-3, au cours d’un match épique ou l’éléphant a disputé 88 mn avec une belle note de 6.8 / 10.
Wilfried Zaha confirme de plus en plus si besoin en était que cette CAN sur la terre de ses ancêtres ne saurait se disputer sans lui.
Toujours en Turquie, les nouvelles ne sont pas bonnes pour Nicolas Pépé.
Le sociétaire de Trabzonspor est sorti sur blessure à la 39ème minute dans le match qui les opposait dimanche à Kayserispor en Super lig Turc comptant pour la 14ème journée.
Le diagnostic est tombé ce jour même. Un communiqué émanant de la direction révèle ceci : « À la suite de l’examen et de l’imagerie par résonnance magnétique de notre joueur Nicolas Pépé, qui a quitté le match après avoir ressenti une douleur pendant le match de notre équipe contre Mondihome Kayserispor, une blessure musculaire (groupe des ischio-jambiers) a été détectée dans la partie supérieure droite du dos, le traitement de notre joueur a été entamé par notre équipe médicale. ».
C’est un réel coup dur pour Nicolas Pépé et aussi les éléphants car ce dernier représente une force d’argument dans le secteur offensif.
Les bonnes notes sont encore attribuées à Evan N’dicka, le défenseur central ivoirien qui reste sur une victoire avec l’AS Roma en déplacement sur le terrain de Sassuolo en Serie A, 1-2 ; sans oublier le bon résultat enregistré quelques jours plus tôt à Genève devant le Servette, 1-1.
Enfin, l’une des grosses satisfactions ivoiriennes en Europe, Odilon Kossounou, le solide défenseur du Bayer Leverkusen, 1er de la Bundesliga Allemande devant le recordmister Bayern Munich, poursuit sa bonne saison.
C’est vrai, Odilon et son club ont callé face à Dortmund, 1-1, mais avant en cours de semaine ils étaient revenus victorieux de leur voyage, 2-0 contre le club Suédois de BK Hacken. Sur tous ces différents tableaux, Odilon et Leverkusen crèvent l’écran en jouant les premiers rôles.
Avec toutes ses performances, Odilon Kossounou pourra-t-il rêver d’un poste de titulaire aux cotés de Obite Evan Ndicka ? Jean-Louis Gasset a sûrement sa petite idée sur la question.