Un célèbre adage dit ceci: « c’est au pied du mur qu’on voit le vrai maçon. »
Aujourd’hui plus que jamais, le sélectionneur Français en charge de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire se retrouve dans cette configuration.
Selon un communiqué parvenu aux médias de la part de la fédération Ivoirienne de Football, c’est ce jeudi que le sélectionneur Jean-Louis Gasset rendra publique la liste des joueurs convoqués pour les matchs amicaux des 14 et 17 octobre prochain.
En effet, depuis le début de son aventure en terre Ivoirienne il n’a de cesse clamé qu’il était toujours à la recherche de son équipe type, même après cinq matchs.
Si à l’époque ses choix étaient à un moment donné limité du fait des nombreuses indispositions et méformes de certains cadors comme Wilfried Zaha, Seko Fofana, Nicolas Pépé, Jean Evrard Kouassi, Éric Bailly pour ne citer que Ceux-là, ces derniers jours la plupart des joueurs affichent une une forme des grands jours.
C’est donc peu de dire que Gasset joue sur les deux matchs amicaux à venir une carte importante. S’aura-t-il convoquer les joueurs qui font l’unanimité ?
D’autre part, on ne cessera jamais de dénoncer cette propension à publier la liste des sélectionnés par voie de presse, là où les journalistes voudraient comprendre les choix du coach à travers une conférence de presse.
C’est encore plus inconcevable que nous sommes à quelques semaines de la CAN. Et dire que la Côte d’Ivoire est le pays hôte.
Tout compte fait, face au Maroc demi-finaliste de la dernière coupe du monde et l’Afrique du Sud l’on sera situé définitivement sur la capacité de Gasset à bâtir une équipe compétitive.
Benson Israël
Communiqué de la FIF
AVIS AUX MEDIAS
La Côte d’Ivoire disputera deux matchs amicaux contre le Maroc et l’Afrique du Sud les 14 et 17 octobre 2023.
À cet effet, le Sélectionneur Jean-Louis GASSET communiquera, par voie de presse, la liste des joueurs retenus, ce JEUDI 05 OCTOBRE 2023