Depuis la prise de fonction de Jean-Louis Gasset, c’est la première fois que ses poulains vont disputer deux matchs officiels. Puisque tous les matchs joués Jusque-là étaient soit amicaux, soit des matchs de poule qualificatifs pour la CAN 2023 où les Éléphants sont d’office qualifiés.

Ainsi, en l’espace de trois jours (17 novembre face aux Seychelles et le 20, la Gambie), la Côte d’Ivoire va jouer pour six points afin de prendre de l’ascendance sur le Gabon, son plus sérieux adversaire dans cette poule F.

Alors, face à ces échéances et à quelques semaines du coup d’envoi de la CAN 2023 (13 janvier 2024), le sélectionneur Français Jean-Louis Gasset ne peut plus tergiverser face aux choix à opérer.

Pour ce faire, hier tous les sportifs Ivoiriens étaient impatients de voir la liste des joueurs présélectionnés. C’est finalement en fin de journée que l’annonce a été faite sur les canaux de communication de la fédération ivoirienne de football.

Ce sont 25 joueurs dont trois gardiens de but, huit défenseurs, cinq milieux de terrain et neuf attaquants qui ont obtenu le fameux sésame.

 

Sur le front de l’attaque, l’on enregistre avec satisfaction le retour en sélection du Niçois Jérémie Boga.
L’ailier ivoirien est devenu fondamental pour les Aiglons de l’OGC Nice ces dernières semaines (9 matchs, 2 buts, 1 passe décisive).
D’ailleurs, avant de regagner la sélection nationale, Jérémie Boga aura l’occasion de prouver tout le bien qu’on dit de lui ce vendredi (21 heures) contre le Montpellier Hérault en ouverture de la 12ème journée de ligue 1.

 

Outre cette convocation plus ou moins attendue de Boga, Gasset est resté fidèle à ses « lieutenants » en attaque; à commencer par l’attaquant du Borussia Dortmund, Sébastien Haller qui quoique en difficulté en club continue de bénéficier de la confiance du sélectionneur.

 

Seul bémol, l’absence de Wilfried Zaha le buteur de Galatassaray (13 matchs, 4 buts, 1 passe décisive), pourtant très en forme. À 31 ans, Zaha qui a intégré lors du dernier mercato le championnat Turc fait feu de tout bois depuis quelques matchs. Titulaire indiscutable en attaque avec l’Argentin Mauro Icardi au sein du club phare de Galatassaray, sportivement son éviction ne s’explique pas selon les observateurs du football ivoirien.

À ce sujet, il revient de façon récurrentes depuis ces dernières heures que Wilfried Zaha ne serait pas assez impliqué dans le projet des Élephants.

En effet, aux dires de certaines personnes proches de la sélection, Zaha ne semblait pas heureux lors des deux derniers matchs amicaux face au Maroc et à l’Afrique du Sud, le mois dernier à Abidjan.

Une information difficilement vérifiable vue qu’à l’heure actuelle Jean-Louis Gasset, seul capable d’en dire un peu plus sur la question n’a aucun rendez-vous prévu avec la presse.

Du coup, cette situation est la porte ouverte à toutes sortes d’interprétations et insinuations.
Clairement, l’absence d’informations officielles en rajoute à la pression sur les Éléphants.
Est-ce suffisant pour avancer une crise Zaha au cœur des Élephants! Il serait trop tôt pour le dire, mais c’est tout comme.

 

 

LISTE DES ÉLÉPHANTS

GARDIENS DE BUT (03)
1- FOFANA YAHIA (ANGERS SCO, FRANCE)
2- FOLLY CHARLES (ASEC MIMOSAS, COTE D’IVOIRE)
3- BADRA ALI (SEKHUKHUNE UNITED, AFRIQUE DU SUD)
DEFENSEURS (08)
4- AURIER SERGE (NOTTINGHAM, ANGLETERRE)
5- SINGO WILFRIED (AS MONACO, FRANCE)
6- KAMARA HASSANE (UDINESE CALCIO, ITALIE)
7- KONAN GHISLAIN (AL FEIHA, ARABIE SAOUDITE)
8- BOLY WILLY (NOTTINGHAM, ANGLETERRE)
9- NDICKA EVAN (AS ROMA, ITALIE)
10- DIOMANDE OUSMANE (SPORTING CLUB LISBORNE, PORTUGAL)
11- KOSSONOU ODILON (BAYER LEVERKUSEN, ALLEMAGNE)
MILIEUX DE TEERAIN (05)
12- SEKO FOFANA (AL NASSR, ARABIE SAOUDITE)
13- KESSIE FRANCK (AL AHLI, ARABIE SAOUDITE)
14- SANGARE IBRAHIM (NOTTINGHAM, ANGLETERRE)
15- SERI JEAN MICHAEL (HULL CITY, ANGLETERRE)
16- TRAORE HAMED JUNIOR (AFC BOURNEMOUTH, ANGLETERRE)
ATTAQUANTS (09)
17- ADINGRA SIMON (BRIGHTON, ANGLETERRE)
18- BAMBA JONATHAN (CELTA VIGO, ESPAGNE)
19- BOGA JEREMIE (OGC NICE, FRANCE)
20- DIAKITE OUMAR (STADE DE REIMS, FRANCE)
21- GRADEL MAX ALAIN (GAZIANTEP FK, TURQUIE)
22- SEBASTIEN HALLER (BORUSSIA DORTMUND, ALLEMAGNE)
23- KONATE KARIM (RED BULL SALZBOURG, AUTRICHE)
24- KOUAME CHRISTIAN (ACF FIORENTINA, ITALIE)
25- KRASSO JEAN PHILIPPE (ETOILE ROUGE DE BELGRADE, SERBIE)

Benson Israël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *