Hier mardi 12 septembre 2023, la deuxième mi-temps du match amical entre la Côte d’Ivoire et le Mali (0-0) a été annulée à cause d’une terrible pluie ayant inondé la pelouse du stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé qui a pourtant été rénovée à 20 milliards de FCFA il y a quelques temps. À qui la faute ? Le Ministre des Sports a-t-il été dupé ?
Situé au nord d’Abidjan, dans la commune paisible d’Anyama à quelques encablures du village Ebimpé, le stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, a été inauguré le samedi 3 octobre 2020 c’est-à-dire à 30 jours des élections présidentielle en Côte d’Ivoire. Ce stade, symbole du parti au pouvoir qui a coûté prêt de 200 milliards de fcfa, construit par Beijing Institute Architectural Design, une entreprise chinoise, devient l’un des plus grands stades avec ses 63.000 places installées sur 20 hectares et l’un des plus beaux stades en Afrique avec son magnifique design.
Après un match victorieux contre le Cameroun le 6 septembre 2021, la pelouse de ce stade était méconnaissable, semblable à un « champ de patates! » s’exclama les supporters et journalistes venus ce jour, pelouse qui risquait de blesser les joueurs.
《Nous aurons donc l’un des rares stades en Afrique à avoir cette disposition de pelouses. En outre, après la pelouse, d’autres travaux ont été listés afin d’avoir un stade qui n’aura rien à envier aux grands stades du monde[…]
Ce montant (20 milliards de FCFA) obéit au fait que nous avons pris la décision de refaire totalement la pelouse aux normes internationales avec de nouveaux procédés afin d’avoir une pelouse hybride, à la fois synthétique et naturelle.》
S’est exprimé le Ministre des sports Paulin Claude Danho quelques jour après devant les sénateurs pour justifier la somme de la rénovation de la pelouse.
La pelouse a t elle été vraiment rénovée ?
Pourquoi la pelouse a t elle été inondée ?
Où sont passés ces 20 milliards FCFA ?
Qui est le coupable? Beijing Institute Architectural Design ou le ministre des sports ?
Cette terrible pluie du 12 septembre restera à jamais graver dans les mémoires des 50.000 spectateurs et supporters venus nombreux pour l’occasion.
《À quoi sert un jolie stade si la pelouse sur laquelle on vient regarder un match de football est impraticable et catastrophique. Pourtant c’est dans ce stade que se jouera le match d’ouverture de cette Coupe d’Afrique des Nations.
La pluie n’a rien avoir avec ça ! très très honteux. On se croyais dans une rizière. À quatre mois de la plus prestigieuse compétition africaine, l’état de la pelouse de ce stade inquiète. Cette pluie est un « test forcé » pour juger l’organisation de la CAN.》
La pluie de ce mardi 12 septembre 2023, serait elle un signe pour les prochaines échéances à 122 jours de la « CAN de l’hospitalité »?
La Côte d’Ivoire est elle prête pour sa « CAN chocolaté »?
La Côte d’Ivoire tout entière, croise les doigts pour réussir l’organisation de la plus grande messe du football africain qu’elle accueillera du 13 janvier au 11 février 2024.