Football/ Ballon d’or 2023:

MESSI SUR LE TOIT DU MONDE

Après les sacres de 2009, 2010, 2011, 2012, 2015, 2019 et 2021, Lionel Messi a ajouté ce lundi soir au théâtre du Châtelet, un huitième ballon d’or à sa collection.

Grand artisan de la victoire de l’Albiceleste au mondial Qatari, Messi était le grand favori de l’édition 2023 de la cérémonie de récompense du ballon d’or.

En effet, le titre mondial était Jusque-là l’unique trophée majeur qui manquait à Leo Messi. Ainsi, la victoire acquise de haute lutte à Doha était pour lui une consécration individuelle avant d’être collective. C’est donc de façon logique que Messi qui n’a pourtant remporté outre le mondial que le championnat de France et le titre de meilleur buteur en League Cup sous les couleurs de l’inter Miami (10 réalisations) s’est vu décerner le prestigieux trophée. Sans oublier qu’avec son nouveau club, il a été sorti de la course aux play-offs MLS.

D’ailleurs à la grande satisfaction de la pulga, c’est son richissime et célèbre propriétaire de la franchise de l’inter Miami, Sir David Beckham qui lui a remi le trophée du ballon d’or.

Cependant, si tous s’accordent à reconnaître le talent de Leo Messi, de nombreux observateurs s’insurgent contre cette énième récompense.

À la base, ce sont les critères de choix du ballon d’or qui sont de plus en plus décriés.

En guise d’illustration, l’on évoque les performances (52 buts en 53 matches, Uefa champions league, FA cup, premier league) de l’attaquant de Manchester City, Erling Haaland arrivé au 2ème rang de ce ballon d’or. Pour eux, sur la base de ses statistiques, Haaland méritait de remporter ce Ballon d’or.

Une chose est sûre, l’édition 2024 sera encore plus relevée si on s’en tient à la montée en puissance de la jeune garde constituée des Haaland, M’bappé (6ème en 2022, 3ème en 2023), Vinicius, Jude Bellingham et autres.

Mais il est clair que l’issue du championnat d’Europe 2024 qui a lieu du 14 juin au 14 juillet en Allemagne sera déterminante dans l’attribution du 68ème ballon d’or.

Benson Israël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *