Un déjeuner de presse a été organisé hier vendredi dans la matinée par le Cocan pour donner les détails de l’organisation de la CAN.

Pour rappel, la CAN 2023 reportée en raison de la pandémie du covid et des soucis climatiques se déroulera finalement du 13 janvier au 11 février en terre Ivoirienne.

L’honneur est revenu en premier au ministre François Albert Amichia, président du Cocan de souhaiter le traditionnel Akwaba aux différentes personnalités et journalistes ayant répondu à l’invitation.

D’autre part, il ressort de l’intervention du président Amichia que pour cette compétition continentale, c’est le ministère des sports qui a en charge toutes les infrastructures sportives. Mais tout en précisant que c’est l’office national des sports (ONS), qui pilote les actions sur le terrain.

Ceci pour situer en quelque sorte les responsabilités eu égard aux derniers événements survenus au STADO de Ebimpé.

Pour ce qui concerne le volet média de la CAN, il a été révélé que ce sont au toal 60 médias qui se sont inscrits pour la retransmission des matchs. C’est dire que la CAN en Côte d’Ivoire suscite beaucoup d’intérêts.

En outre, le premier responsable du Cocan n’a pas manqué de relever le caractère exceptionnel de cette 34ème édition de la CAN. En effet, la CAN 2023 en Côte d’Ivoire constitue la première de l’ère Patrice Motsepe.C’est l’une des raisons fondamentales pour lesquelles, tant le président de la CAF lui-même et les autorités ivoiriennes mettent un point d’honneur à la réussite de la fête du football africain.

 

Les hommes de médias n’ont pas non plus été oublié au cours de cette rencontre. Ils ont été exhorté à œuvrer un peu plus à travers leurs canaux de communication à la promotion de cet évènement sportif majeur afin d’aider la Côted’Ivoire à relever ce défi. Car selon le ministre Amichia, « Le plus dur pour la Côte d’Ivoire commence à partir maintenant ».

 

Quand au représentant du ministre des sports, M. Avoua Olivier, il a tenu à expliquer le rôle du ministère des sports qui est de mettre en place une bonne politique sportive.Mieux, il a rassuré les différents invités que la fête sera plus que belle en janvier prochain.

 

Aussi, la ministre de la culture, Françoise Remarck a évoqué à son tour, l’étroitesse des relations entre le ministère de la culture et la présidence de la République pour ce qui est des actions visant à garantir le succès de la CAN 2023.

Enfin, la CAN revêtant un volet touristique important, le ministre compétent en la matière, M. Siandou Fofana, a confirmé la disponibilité de neuf mille lits recencés ainsi que des hôtels cinq étoiles jusqu’aux deux étoiles sur l’ensemble des sites devant abriter la compétition.

Par ailleurs, les cités CAN à Korhogo, Bouaké et San Pedro sont prêtes pour accueillir leurs pensionnaires.

Toujours, pour rendre cette CAN inoubliable, l’hôtel ivoire a été rénové à hauteur de 61 milliards par le président de la République.
Au regard de tout ce qui précède, « La Côte d’Ivoire est prête pour accueillir les 23 nations qualifiées » a déclaré le ministre du tourisme, M. Siandou Fofana.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *