Le Directeur Exécutif de la fédération ivoirienne de football (FIF), a animé une conférence de presse ce vendredi dans la matinée pour éclairer l’opinion sportive par rapport à la vente des billets lors du match amical international qui a opposé la Côte d’Ivoire au Maroc le 14 Octobre dernier.

Ce fût également l’occasion pour lui de se prononcer sur le forfait de la sélection féminine pour les éliminatoires des J.O 2024 qui auront lieu à Paris et l’organisation des compétitions locales.

D’entrée, le chargé de l’administration de la faîtière a fait savoir aux hommes des médias présents qu’une commission a été mise en place en interne avec la complicité de la police pour mener une enquête par rapport aux billets qui ont été vendu au marché noir afin de tirer cette affaire au clair.

À ce propos, il a aussi confirmé qu’un numéro vert sera mis à la disposition de tous dans les jours à venir pour d’éventuelles informations susceptibles de faire triompher la vérité.

Concernant le forfait de la sélection féminine pour les éliminatoires des J.O Paris 2024, Armand Gohourou a laissé entendre que les raisons sont d’ordres financiers.

En effet, pour permettre à la sélection féminine de participer aux éliminatoires, il faut un budget de 600 millions. Alors, l’Office National du Sport (ONS), n’ayant pas pris en compte le budget des éliminatoires des J.O au moment où la facture leur a été envoyé, le Comex a décidé de signer forfait et payer une amende de 10. 000 dollars, soit 5 millions à la FIFA.

Au niveau des compétitions locales, le directeur exécutif de la FIF a donné des chiffres concernant la subvention des clubs de ligue 1. Ainsi, depuis le mois d’Août jusqu’à ce mois d’octobre, la faîtière a dépensé par mois 412 millions. Ce qui fait au total, 1 milliard 236 millions.

Aussi, évoquant la question des licences instituées par la CAF qui continue de faire grands bruits, le Dex a tenu à souligner que toutes les équipes engagées en ligue 1 remplissaient toutes les conditions et donc détenaient le fameux sésame.

Si l’ensemble des clubs de la ligue 1 ont franchi cette étape, ce n’est pas de ceux de la ligue 2. Pour l’heure ce sont 11 pensionnaires qui ont obtenu la fameuse licence. Raison pour laquelle le championnat de ligue 2 ne démarre que ce weekend avec l’accord de la CAF.

En division 3, seuls six sur quarante clubs sont à jour.
Enfin, les clubs encore à la traîne ont jusqu’au 31 décembre pour se mettre à jour au risque d’être sanctionnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *