Le Comité Exécutif de la FIF était en Assemblée Générale Ordinaire (AGO), le 30 juin dernier au palais de la culture de Treichville.
Au cours de cette Assemblée générale, le Comex dirigé par Yacine Idriss Diallo a pris de grosses décisions au nombre desquelles figure la nomination des Ambassadeurs. Ainsi, ont été élevé au grade d’ambassadeurs du football ivoirien de la FIF, Yaya Touré, Didier Drogba et Gadji Celi.
La question que l’on se pose aujourd’hui est : Est-ce que le titre d’ambassadeur attribué à ces trois personnalités est juste pour la CAN 2023 qui se jouera du 13 janvier au 11 février prochain au bord de la lagune Ebrié ? Ou est-ce le slogan ‘’Rassembler pour développer’’ de la team Idriss Diallo que le premier responsable du football ivoirien et son comex essaient de mettre en marche ? That is the question’s.
Le constat qu’on fait aujourd’hui est que celui qui a été candidat aux élections à la FIF,Didier Drogba et ambassadeur de la paix après la crise post-électorale en Côte d’Ivoire en 2002 est silencieux par rapport à tout ce qui se passe au niveau des Éléphants et au niveau local.
J’ose croire que la nomination de ces trois anciens capitaines des Éléphants en tant qu’Ambassadeurs par la faîtière du foot local est dûe à ce qu’ils ont réalisé durant leurs carrières. Et que d’autre part, ils auront une bonne influence durant la grande fête du foot africain qui aura lieu en janvier prochain sur leur terre natale.
Pour la petite histoire, Gadji Céli, champion d’Afrique 92 avec la génération Alain Gouamené s’est reconverti aujourd’hui artiste-musicien. Yaya Touré, triple ballon d’or Africain qui a permis à la Côte d’Ivoire de remporter son deuxième trophée continentale est aujourd’hui entraîneur en Belgique.
À l’occasion du match international amical Côte d’Ivoire- Mali, au STADO d’Ebimpé, le champion d’Afrique 92 Gadji Céli et 2015 Yaya Touré ont eu le privilège de donner le coup d’envoi.
Aussi, je viens par ma plume demander à toutes les forces vives du football ivoirien de s’unir pour la réussite de la CAN de l’hospitalité qu’organise la Côte d’Ivoire dans moins de quatre mois. Pour permettre une nouvelle fois au football ivoirien de faire partie de la galaxie des gens heureux.