Après sa rentrée pas totalement convaincante samedi contre le Bénin 2-2, le champion d’Afrique a confirmé son statut en s’offrant le scalp de l’Uruguay (2-1) ce mardi en match amical au Stade Bollaert de Lens. C’est le néo international ivoirien du stade Rennais Guéla Doué qui a offert la victoire aux Eléphants en fin de partie.

Si l’Uruguay a pris à la gorge son adversaire avec une offensive dès la 1ere minute de jeu, ce sont bien les Ivoiriens qui ont ouvert le score sur un centre du monégasque, Wilfried Singo détourné par le défenseur Uruguayen Mathias Olivera(9e).

Contrariée par l’intensité et la rigueur défensive des champions d’Afrique, Frederico Valverde et ses partenaires étaient contraint aux tirs lointains, sans danger pour Yahia Fofana, à l’image de deux tentatives non cadrées à la 31e puis à la 33e. La Côte d’Ivoire se montrait tranchante sur ses attaques placées. Premièrement sur une passe laser en profondeur à gauche s’achevant par une frappe topée captée en deux temps par le gardien (32e). Puis à travers un centre de Singo dont la reprise fouettée de la tête d’Oumar Diakité manquait le cadre de justesse pour ce qui était la seconde grosse occasion des Oranges (38e).

Partis à la pause avec une reprise de la tête passant près du poteau droit de Y. Fofana (40e), les hommes de Marcelo Bielsa montaient d’un cran au retour des vestiaires, accentuant un peu plus la possession (57% à la demi-heure contre 55% avant la mi-temps), mais surtout en étant plus dangereux en attaque. Federico Valverde voyait sa tentative de ciseau acrobatique passer à côté du montant droit de Y. Fofana (49e), alors qu’Emmanuel Agbadou exécutait un sauvetage miraculeux devant une reprise uruguayenne consécutive à un centre en retrait venant du coté gauche (55e).

Le coaching gagnant de Faé, le but zlatanesque de Doué

Cela n’empêchait pas les hommes d’Emerse Faé de se procurer comme souvent les meilleures occasions. Contré dans un premier temps par la défense adverse, Franck Kessié décalait Nicolas Pépé à droite dans la surface pour une frappe contrée à son tour (50e), tandis que Lazare Amani manquait de spontanéité au point de penalty et préférait servir un coéquipier butant sur la défense (67e).

Le chassé-croisé tournait en faveur des Uruguayens à la 77e sur un centre en retrait venu du flanc gauche et parfaitement repris d’un croisé de l’intérieur du pied par Federico Vinas (1-1). Emerse Faé abattait alors son joker en sortant du banc le jeune arrière droit du Stade Rennais Guéla Doué (83e). Coaching gagnant, car une minute plus tard, le défenseur de 21 ans enfilait sa cape de héros en délivrant son équipe d’une reprise de taekwondo à la Zlatan Ibrahimovic au second poteau sur un corner botté du coin droit par Simon Adingra (2-1, 84e). Ce dernier ouvrait ainsi son compteur en sélection face à des Uruguayens frustrés qui déclenchaient une brève échauffourée peu après.

La Côte d’Ivoire confirme son statut de champion d’Afrique et envoie un message à ses prochains adversaires, plus précisément le Gabon qu’elle affrontera en juin pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *