Emerse Faé, nouveau sélectionneur-entraîneur des Élephants de Côte d’Ivoire.

C’est fait.

Faé Emerse est officiellement le sélectionneur-entraîneur de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, Eléphants A.

 

L’annonce a été faite hier au siège du sponsor leader de la FIF, Orange CI par le président Idriss Diallo.

 

Nommé entraineur intérimaire le jour de son anniversaire (40 ans) au sortir d’un traumatique match, qui a vu les Eléphants écrasés par le Nzalang Nacional, 4-0, suivi de la démission du coach Jean-Louis Gasset, rien ne laissait entrevoir une issue heureuse pour ce fils du pays.

 

Mais contre toute attente, aidés de ses adjoints Alain Gouamené et Guy Demel qui a dû abandonner son poste de consultant chez Canal+ en pleine CAN, la mission impossible s’est transformée en coup de maître.

 

En l’espace de 10 jours, Faé a bouleversé le monde du football par sa vison tactique et son sens de lecture du jeu qui lui ont permis de réaliser des coachings gagnants à travers des changements opérés en cours de jeu.

 

A ce jeu, son premier fait d’arme remonte au match de huitième de finale devant le Sénégal au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, sur les terres de feu le président Félix Houphouët-Boigny.

 

Ainsi, devant le champion d’Afrique sortant qui a fait carton plein en match de poule, les « miraculeux » Eléphants désormais coachés par Emerse Faé crées l’exploit en bottant hors de compétions les Lions de la Teranga.

 

Sur ce match, Faé a fait montre de personnalité en reléguant sur le banc de touche, l’intouchable Franck Yannick Késsié et en jetant enfin dans la compétition Sébastien Haller. Tous ses choix ont été du reste payant.

 

En quart de finale, bis repetita. Il sort une master class de coaching alors que la Côte d’Ivoire est réduite à 10 et menée au score.

 

 

Les Eléphants après avoir muselé l’ogre Malien, reviennent au score dans les ultimes minutes de la partie avant de porter le « coup du marteau » par Oumar Diakité alias « le wourou wourou », grande révélation de cette 34ème édition de l’AFCON.

 

Il ne déroge pas à la règle lors de la demi-finale face à la RDC. Faé titularise cette fois-ci Haller et Adingra Simon. La victoire est acquise sur un coup de patte magnifique du « ressuscité » Sébastien Haller.

 

Vint enfin la finale du 11 février dans un stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé plein à craquer en présence du chef de l’Etat et de plusieurs hôtes de marques.

 

 

Là encore, le coach Faé ne va pas se louper. Son dispositif tactique perturbe les plans de José Peseiro le coach du Nigeria qui avait réussi pourtant à battre les Eléphants en match de poule, 1-0. Cette fois la donne a changé.

 

Faé a en effet, positionné Simon Adingra et Max Alain Gradel de sorte à empêcher les montées des latéraux Nigérians, Temitayo Aina et Ademola Lookman.

 

 

Alors, même si contre le coup du jeu les Super Eagles parviennent à ouvrir le score, les Eléphants demeurent maîtres du jeu. Et la Côte d’Ivoire renverse la situation (2-1) pour s’offrir le troisième trophée continental de son histoire. Kessié (62e) et Haller (82e), déjà héros de la demi-finale, ont scellé le sort du match.

 

 

Ce sacre continental permet du coup à Emerse Faé de rejoindre la liste des entraîneurs africains ayant remporté la CAN CAF TotalEnergies. Sans oublier que un des trois titres ivoiriens ont été acquis par un tacticien Ivoirien : Martial Yeo (1992) .

Depuis l’édition inaugurale de la compétition en 1957, onze entraîneurs africains ont remporté le titre.

 

 

La confirmation au poste de sélectionneur de Faé Emerse réclamée par l’ensemble du public sportif apparait dès lors comme une récompense méritée.

 

 

Pour la petite histoire, milieu de terrain de haut niveau formé au FC Nantes (ou il est né), avec qui il découvre l’élite, Emerse Faé s’engage avec L’OGC Nice à l’été 2008, après une expérience à Reading en Angleterre.

 

 

C’est le début d’une longue histoire entre l’international ivoirien (44 sélections) et les Aiglons. Celle-ci débute comme joueur, pendant 4 saisons (entre 2008 et 2012). Le relayeur fait vibrer le Ray, disputant 97 matchs pour 10 buts marqués.

 

 

Contraint d’interrompre sa carrière prématurément en raison d’une phlébite à 28 ans, Faé Emerse devient coach et intègre le centre de formation du Gym. Après deux années d’observation, il prend à sa charge les U17 rouge et noir, puis les U19.

 

Il quitte le club de Nice à l’été 2021, pour s’asseoir sur le banc de la réserve de Clermont.

 

 

En 2022, il dirige l’équipe U23 de Côte d’Ivoire avant de basculer en 2023 en tant que 2e adjoint de Jean Louis Gasset, sélectionneur des A de Côte d’Ivoire.

 

La suite relève de ce que l’on a fini par appeler ‘le conte de Faé’.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *