Krépin Diatta, le talentueux latéral droit du Sénégal, a ouvertement accusé des membres de la Confédération Africaine de Football (CAF) de corruption.
Ses déclarations choc surviennent après la défaite controversée de son équipe face à la Côte d’Ivoire (1-1, 4 tab à 5) lundi en huitièmes de finale de la CAN 2023.
La frustration de Diatta s’est notamment manifestée suite à une action clé du match, où une faute visiblement apparente sur Ismaïla Sarr n’a pas été soumise à la vérification de la VAR à la 55e minute.
“Vous êtes des corrompus. Gardez votre coupe d’Afrique“, a lancé Diatta à des membres de la CAF dans la zone mixte après le match, marquant ainsi son indignation face à ce qu’il considère comme une injustice flagrante, rapporte RMC Sport.
L’incident litigieux, impliquant Odilon Kossounou sur Ismaïla Sarr, est au cœur de la polémique.
Diatta insiste sur le fait qu’il y avait penalty sur cette action, critiquant sévèrement l’arbitre gabonais Pierre Ghislain Atcho pour ne pas avoir consulté la vidéo. “Tout le monde a vu. Tu ne peux pas décider du sort de tout un pays comme ça. C’est incompréhensible“, a-t-il pesté, exprimant son incompréhension face à la décision arbitrale.
Cette accusation s’apparente à de la mauvaise foi.
En effet, au cours de la première mi-temps, le leader technique des Lions de la Teranga Sadio Mané s’est rendu coupable d’un acte d’anti jeu flagrant sur le milieu de terrain des Eléphants, Ibrahim Sangaré.
Sadio sur un fait de jeu a taclé violemment avec le pied décollé du sol le tibia de son adversaire.
Malgré les protestations des joueurs Ivoiriens et du staff technique, l’arbitre n’a administré qu’un papillon jaune au Sénégalais en lieu et place d’un carton rouge.
Alors que l’on s’attendait à une interpellation de l’arbitre VAR, rien n’y fit.
Au bout du compte, la suprématie ivoirienne en matière de football sur le Sénégal a été confirmé.
Avec 57% de possession (43%, Sénégal), 579 passes (434, Sénégal), 83% de précision des passes (78%, Sénégal), la Côte D’Ivoire a fait montre de plus d’envie pour arriver à bout des champions sortants.
À présent il va falloir compter avec cette équipe des Eléphants qui commence à avoir de l’appétit.
Place aux quarts de final dans quelques jours à Bouaké face au vainqueur du huitième de finale qui se dispute ce jour à 17h entre le Burkina et la Mali.