Jonas Vingegaard, double vainqueur du Tour de France, ne participera pas à la Volta a Catalunya 2025 en raison des blessures subies lors de sa chute à Paris-Nice. Le 13 mars, lors de la cinquième étape de Paris-Nice, Vingegaard a chuté, se blessant à la main et au visage, ce qui l’a contraint à abandonner la course avant la sixième étape.
Son équipe, Visma-Lease a Bike, a annoncé le 19 mars que sa récupération n’était pas suffisante pour qu’il prenne le départ de la Volta a Catalunya, prévue du 24 au 30 mars.
En l’absence de Vingegaard, l’équipe sera menée par Sepp Kuss, vainqueur de la Vuelta a España 2023, accompagné de Steven Kruijswijk, Wilco Kelderman et Simon Yates.
La Volta a Catalunya 2025, 104ᵉ édition de la course, comportera trois arrivées au sommet, notamment à La Molina, Montserrat et Queralt, avant de se conclure à Barcelone. Avec l’absence de Vingegaard et du champion en titre Tadej Pogacar, qui se concentre sur la saison des classiques, le Slovène Primoz Roglic, vainqueur de la Vuelta a España 2024 et de la Volta a Catalunya 2023, est considéré comme le favori de cette édition.