Mené 1-0 avant une panne d’électricité qui a entraîné une longue interruption du match, leq panthères ont finalement renversé les scorpions de la Gambie hier mardi à Franceville (3-2) à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires du mondial 2026. Les Panthères reviennent à un petit point du leader, la Côte d’Ivoire, qui les avait battues 1-0 vendredi.

Dominateurs mais sans grandes solutions, les Gabonais s’exposaient aux contres incisifs des Gambiens, qui trouvaient la faille à la 32e minute par Yankuba Minteh (0-1). Les hommes de Thierry Mouyouma ont eu une balle d’égalisation avant la pause, mais Denis Bouanga ratait sa tête dans une position favorable. Après la pause, la soirée prenait donc une tournure inattendue avec une coupure de courant qui s’est abattu sur Franceville, entraînant l’arrêt des projecteurs et une interruption d’une demi-heure environ.

Au sortir de cette situation, le Gabon était tout simplement métamorphosé. Bien remis du malaise survenu après le match contre la Côte d’Ivoire, Allevinah mettait le feu dans la surface adverse avec une série de passements de jambes avant d’égaliser dans la lucarne (1-1, 52e).

En confiance, les coéquipiers d’Aubameyang prenaient l’avantage une vingtaine de minutes plus tard par le biais de Pierre-Emerick Aubameyang, de retour en sélection sur ce rassemblement et auteur d’un but décisif en renard des surfaces (2-1, 70e). Dans la foulée, l’autre attaquant des Panthères, Denis Bouanga, y allait aussi de son but en reprenant de la tête un centre-tir d’Allevinah (3-1, 74e).

Malgré la réduction du score gambienne signée Edou Adams (3-2, 79e), le Gabon, qui disposait également de balles de 4-2, tenait bon, avec notamment un PEA très impliqué et auteur d’un retour défensif salvateur. 2es du groupe F, les Panthères reviennent à un petit point du leader ivoirien, sous pression après son match nul face au Kenya un peu plus tôt (1-1).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *