Vainqueur à l’issue du derby face au Nigeria (2-1) lundi à Abidjan, le Bénin n’est plus le leader du groupe C des éliminatoires du mondial 2026. Ce mardi, le Rwanda et l’Afrique du Sud ont en effet doublé les Guépards à la différence de buts à l’issue de la 4e journée des qualifications.
Cinq jours après sa défaite face au Bénin (1-0), le Rwanda s’est bien comporté en allant s’imposer à l’extérieur face au Lesotho, qui le recevait à Durban en Afrique du Sud (0-1). Kwizera a libéré les Amavubi à la 67e minute et leur a permis de reprendre les commandes de cette poule.
De son côté, l’Afrique du Sud a été plus fort que le Zimbabwe à Bloemfontein (3-1). Iqraam Rayners a mis moins d’une minute à ouvrir le score en faveur des Bafana Bafana, mais Tawanda Chirewa a égalisé aussitôt pour les Warriors (2e). Pour s’imposer, les hommes d’Hugo Broos s’en sont finalement remis à un doublé du piston de Mamelodi Sundowns, Thapelo Morena, entré en jeu à la mi-temps (55e, 76e). Une précieuse victoire qui permet au 3e de la dernière CAN d’occuper la deuxième place de cette poule en reléguant le Nigeria, 5e, à quatre points. Les Super Eagles avaient tenu en échec les Sud-Africains vendredi (1-1).