Victor Osimhen, Ballon d'or Africain 2023
Ghislain Konan, latéral gauche, Séri Jean-Mickael, milieu-piston et Franck Yannick Késsié dont le coup de tête rageur a permis de revenir au score lors de la finale du dimanche dernier sont les heureux élus Ivoiriens de l’équipe type de la CAN 2023 dévoilée ce jour par la CAF.
On retrouve également dans cette liste, trois Nigérians dont le latéral droit de charme, Aina, le capitaine des Supers Eagles et aussi meilleur joueur de la compétition, Troost-Ekong avec l’attaquant, Lookman sociétaire du club de l’Atalanta en série A italienne.
À n’en point douter l’absence du dernier ballon d’or Africain, l’attaquant Nigérian Victor Oshimen démontre combien de fois cette 34ème édition de la compétition reine de la CAF était exceptionnelle et truffée d’incertitudes.
Outre les deux finalistes fortement représentées, l’on note la présence de deux Congolais, deux Sud-Africains et un Equato-Guinéen Emilio Nsué, surprenant meilleur fusil de cette édition.
Ni le Sénégalais Sadio Mané, le Marocain Achraf Hakimi, l’Egyptien Mo Salah ou encore moins l’Algérien Riyad Mahrez pourtant très attendus à cette compétition continentale n’ont pu se faire une place dans le onze Africain.
Pour rappel, le dimanche soir, la Coupe d’Afrique des Nations s’est soldée par la victoire de la Côte d’Ivoire sur le Nigeria (2-1) à la surprise générale car personne n’imaginait pareil scénario de fin.
Le onze de la CAN : Williams – Aina, Troost-Ekong, Mbemba, Konan – Mokoena, Seri – Kessié – Wissa, Nsue – Lookman