La phase de groupe de la coupe CAF a connu son verdict le dimanche 19 janvier 2025. L’ASEC Mimosas large vainqueur d’Orapa United (4-0), décroche le deuxième ticket du groupe C suite à la défaite du Jaraaf à Alger contre l’USMA.
Timide sur le plan offensif dans cette phase de poules de la compétition (3 buts en 5 matches), les hommes de Julien Chevalier se sont lâcher lors de la 6è journée. Devant son public au stade Félix Houphouët-Boigny, les jaune et noirs ont infligé un cinglant 4-0 à Orapa United qui a la pire défense du groupe. La victoire porte les tampons de Célestin Ecua (36è, 64è), Armand Dagrou (79è) et Salifou Diarrassouba (90è+2).
Cette qualification qui se dessinait est restée anecdotique jusque dans les neuf dernières minutes du match USM Alger-Jaraaf de Dakar. Si le score de 0-0 faisait les affaires des Sénégalais. Mais à la 81è, la défense du Jaraaf a céder sur corner par Ismail Belkacemi (1-0), avant de s’écrouler complètement dans le temps additionnel sur un contre conclu par Saadi Radouani (2-0, 90è+9). Un résultat qui apporte la délivrance à Abidjan où l’ASEC a appris l’heureuse info.
L’ASEC arrache la deuxième place qualificative avec 8 points et une différence de buts de +2, au détriment du Jaraaf de Dakar avec également 8 points mais avec une différence de buts de -2. L’USMA, elle, consolide la place de leader du groupe avec 14 points +7.
Groupe A : déception pour Constantine
Dans un match entre qualifiés, Simba SC a battu le CS Constantine 2-0. Cette victoire permet aux Tanzaniens de ravir la première place du groupe A aux Algériens sur le fil et avec un petit point d’avance, ce qui leur assure potentiellement un tirage plus favorable pour les quarts de finale.
Déjà éliminé, le CS Sfaxien, club le plus titré dans l’histoire de la compétition, a lui écrasé Bravos do Maquis 4-0 pour décrocher sa seule victoire continentale de la saison.
Poule B: Berkane invaincu dans sa poule
Déjà qualifiée et assurée de la première place, la RS Berkane a écrasé Stellenbosch FC sur le score de 5-0. Oussama Lamlioui a ouvert le score (7e), suivi par Youssef Mehri (15e). En seconde période, Paul Bassene a inscrit un doublé (66e, 84e), tandis que Youssef Zghoudi a également marqué (79e).
Cette victoire éclatante confirme la domination de Berkane dans le groupe B, puisque les Marocains terminent invaincus avec 16 points. Malgré leur statut de dauphins, les Sud-Africains de Stellenbosch étaient déjà qualifiés en tant que seconds du groupe B, avec 9 points. Le Stade Malien s’est pour sa part incliné chez lui face à Lunda Sul, sur la plus petite des marges (0-1) et finit bon dernier.
Poule D : l’Égypte réalise le coup double
Les deux clubs égyptiens ont réussi leur doublé, en décrochant la victoire, respectivement face à Enyimba pour Zamalek (3-1), tenant et déjà qualifié, et contre les Black Bulls du côté d’Al Masry (3-1). Les clubs du Nigeria (5 points) et du Mozambique (4 points) avaient tous les deux une chance de se qualifier en cas de bons résultats, mais la deuxième place a été sécurisée par les Masrys, avec 9 points.