Côte d’Ivoire : une “pâle copie”, un ancien éléphant torpille Gasset !
Jeudi, la Côte d’Ivoire s’est inclinée contre le Nigeria (0-1) pour le compte de la 2e journée du Groupe A de la CAN 2023. Un résultat forcément décevant pour le pays hôte.
Au pays, les critiques pleuvent envers l’équipe de Jean-Louis Gasset, qui n’a donc pas réussi à trouver la formule magique face aux Super Eagles jeudi au Stade Olympique Alassane Ouattara. Le pays-hôte n’a pas montré grand-chose dans le jeu et a compliqué sa situation avec cette défaite. Guy Demel, ancien défenseur aux 35 capes avec les Eléphants entre 2004 et 2011, s’est lâché sur Canal + Afrique à propos de la prestation de l’équipe nationale et du plan de jeu proposé par le sélectionneur.
“On va dire que je suis dur avec la sélection alors que c’est le contraire, je les aime et je le dis. On l’a vu plusieurs fois ces derniers mois, même si la Côte d’Ivoire était qualifiée d’office, que les matchs étaient insuffisants. Il est difficile d’arriver dans cette compétition et subitement trouver ce lien, cette relation, cette connexion. On a vu des transmissions très lentes, des replis défensifs très lents. Et très peu d’idées offensivement. La liste est longue. Tout cela a été identifié. Il suffit d’analyser les matchs de la Côte d’Ivoire toute l’année. Ceci est simplement la pâle copie de ce qu’à fait la sélection, tout au long du mandat de Gasset. Je ne suis pas contre lui. C’est juste une analyse du jeu proposé par les Eléphants.” a-t-il déploré.
Pour sa défense, le technicien français estimait après la rencontre que le résultat ne s’est pas joué à grand-chose. « C’est un petit détail, un penalty que je ne dirais pas litigieux parce qu’il y a quand même un petit coup dans le mollet (Ousmane Diomandé a fait faute sur Victor Osimhen, ndlr) qui fait que ce match on le perd 1-0 », a-t-il souligné, avant de poursuivre, en déplorant le manque d’efficacité offensive de son équipe : « Aujourd’hui, je n’ai pas eu l’impression que le Nigeria était supérieur à nous. On ne marque pas de buts ! On a eu trois ou quatre situations en première période… On a manqué de force dans la surface ».
La Côte d’Ivoire jouera son troisième et dernier match de poules le lundi 22 janvier contre la Guinée Equatoriale, leader inattendu de ce groupe A. A priori, un match nul suffira pour se qualifier, mais les supporters attendent une réaction et une prestation d’un tout autre niveau de la part de leurs protégés, dont le statut de “favoris” en a pris un coup jeudi…
Al-Nassr veut se débarrasser de Seko Fofana (ex RC Lens)
Exilé en Arabie Saoudite depuis l’été dernier, Seko Fofana pourrait être rapatrié. Le club d’Al-Nassr souhaiterait le prêter afin d’enregistrer l’arrivée de David Ospina dans son quota de joueurs étrangers. Selon Foot Mercato, des formations européennes sont sur le coup, tout comme Al Ettifaq qui vient de perdre Jordan Henderson. D’ici là Seko Fofana, élu homme du match TotalEnergies lors du premier match de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, entend soulever le trophée continental avec les Éléphants pour faire monter encore plus sa côte sur le marché des transferts.
CAN 2024 : énorme coup dur pour Salah et l’Egypte !
Débuts particulièrement compliqués pour l’Egypte de Mohamed Salah dans cette Coupe d’Afrique des Nations 2024.
Et pour cause, outre les deux nuls obtenus face au Mozambique lors du premier match (1-1), puis contre le Ghana hier soir (2-2), les Pharaons ont probablement perdu leur capitaine, touché aux ischio-jambiers et absent pour une durée indéterminée.
Et pour cause, contraint de laisser ses coéquipiers peu avant la mi-temps, le virevoltant ailier de Liverpool ne sait toujours pas quand est-ce qu’il pourra retrouver la compétition.
Après la rencontre, Rui Vitória a d’ailleurs fait part de ses inquiétudes concernant la blessure, tout en espérant voir Salah revenir le plus vite possible. « Nous ne savons pas encore quel est le problème. J’espère que ce n’est pas un gros problème.
C’était un timing difficile pour nous parce qu’en deuxième mi-temps, nous n’avons pas pu faire que deux remplacements. Je pense que ce n’est pas dangereux, mais nous verrons », a notamment déclaré le sélectionneur face aux journalistes en conférence de presse.
Toutefois, les nouvelles ne sont pas très bonnes ce matin, en atteste les informations divulguées par le Daily Mail qui indiquent que la gêne du cadre des Reds pourrait l’éloigner des terrains plus longtemps que prévu. Un scénario catastrophique pour les septuples champions de l’épreuve qui se verraient bien décrocher un nouveau sacre en Côte d’Ivoire, mais également pour Jürgen Klopp et ses hommes qui sont lancés dans une course au titre folle en première League.
Pour rappel, ces derniers occupent actuellement la tête du championnat anglais avec deux petits points devant Manchester City et Aston Villa. En attendant, les Pharaons, qui occupent actuellement la deuxième place du groupe B, n’auront pas le droit à l’erreur face au Cap-Vert lors du dernier match de poule sous peine de se voir quitter la compétition prématurément.
Algérie – Burkina-Faso : L’Algérie en danger !
Neutralisée par l’Angola (1-1) pour son entrée en lice à la Coupe d’Afrique des Nations, l’Algérie se doit de réagir ce samedi, à l’occasion de la 2ème journée de phase de poules. Opposée au Burkina-Faso, vainqueur de la Mauritanie (1-0), les Fennecs auront néanmoins fort à faire. Voici les compositions probables de cette opposition à venir.
Les compositions probables :
Algérie : Mandrea – Atal, Mandi, Bensebaïni, Aït-Nouri – Chaïbi, Bentaleb, Bennacer – Mahrez, Bounedjah, Belaïli
Burkina-Faso : Koffi – Kaboré, Dayo, Tapsoba, Yago – Guira, Touré – Aziz Ki, Bangré, Badolo – Konaté
Vraiment triste