Les Éléphants de Côte d’Ivoire font face à plusieurs forfaits à l’approche des 5ᵉ et 6ᵉ journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Le milieu offensif Hamed Junior Traoré, évoluant à l’AJ Auxerre, s’est blessé à l’épaule lors du match ligue 1 Mc Donalds contre Nice et a été remplacé par Mohammed Baba Diomandé des Glasgow Rangers.
De plus, l’ailier Bénie Traoré, du FC Bâle, a été opéré du poignet le 17 mars 2025 et manquera également les prochaines rencontres. Ces absences constituent un défi pour le sélectionneur Emerse Faé en vue des matchs contre le Burundi le 21 mars à Meknès et la Gambie le 24 mars à Abidjan.
Quelle solution pour Emerse Faé ?
Pour pallier ces absences, Emerse Faé a déjà réagi en appelant Mohammed Baba Diomandé pour remplacer Hamed Junior Traoré. Toutefois, il devra aussi trouver une alternative pour compenser l’absence de Bénie Traoré, qui est un ailier percutant.
Réajuster son schéma tactique
Il peut passer à un système avec deux attaquants, comme un 4-4-2 ou un 3-5-2, pour réduire la dépendance aux ailiers. Une option serait d’utiliser Christian Kouamé ou Seko Fofana dans un rôle plus avancé pour apporter de la percussion.
Faire appel à un nouveau joueur
Il pourrait convoquer un autre ailier en urgence, comme Simon Adingra (Brighton) ou Jonathan Bamba (Celta Vigo), s’ils sont disponibles. L’intégration de jeunes talents locaux peut aussi être une piste, en s’appuyant sur des joueurs évoluant en Ligue 1 ivoirienne.
Donner plus de responsabilités aux joueurs présents
Des joueurs comme Max-Alain Gradel ou Wilfried Zaha (s’il est apte) peuvent assumer un rôle plus important sur les ailes. Il peut aussi repositionner Franck Kessié pour lui donner plus de libertés offensives. Emerse Faé devra faire preuve d’adaptabilité pour maintenir l’équilibre de son équipe face au Burundi (21 mars) et à la Gambie (24 mars).