Faé Emerse et ses hommes réalisent un parcours exceptionnel

Les Éléphants de Côte d’Ivoire reviennent de loin!

En effet, depuis la qualification miraculeuse des huitièmes de finale, plus rien ne semble arrêter la marche triomphante des des Élephants.

Victorieux face aux Lions du Sénégal (1-1, 5-4 tirs au but) en quart de finale à l’issue d’une bataille digne des grandes conquêtes mandingues du passé, les hommes du coach Faé Emerse étaient très attendus ce samedi à Bouaké.

Et pour cause, Bouaké, ville symbole d’une Côte d’Ivoire réunifiée après une crise politico-militaire qui a meurtri le pays de nanan Boigny, accueillait le quart de finale explosif, Mali-Côte d’Ivoire.

Sans oublier que Bouaké abrite une forte communauté Malienne, dit-on la plus fournie après Bamako.

Du coup, au niveau des supporters il y avait match dans le match.

C’est donc dans ce contexte particulier qu’a démarré ce match avec l’équipe du Mali en situation de force eu égard à son parcours et à la qualité du jeu produit.

Tout est allé très vite dans ce match.

Dès l’entame, les Maliens ont pris le contrôle du jeu et contraint les Éléphants à des erreurs monumentales.

Ainsi, Sur son premier avertissement, le défenseur de Leverkusen, Odilon Kossounou a coûté un penalty, mais Yahia Fofana a arrêté le tir d’Adama Noss Traoré (17è), un premier signe fort du mental des Ivoiriens.

Mais à la 44e minute, tout bascule, Odilon fautif sur l’attaquant Malien Lassine Synayoko à l’entrée de la surface de réparation écope d’un second carton jaune synonyme d’expulsion.

Au retour des vestiaires, le changement tactique (5-3-1) opéré par le coach Faé Emerse perturbe fortement le jeu malien.

Les entrées de Sébastien Haller, Diakité Oumar et Wily Boly redynamisent les Éléphants.

Cependant en infériorité numérique, les Éléphants finissent par craquer.

L’ouverture du score orchestrée par Dorgeles Nene (71e), magnifiant un mouvement collectif d’une rare finesse côté Malien, laisse pantois le public du stade de la Paix de Bouaké.

La Côte d’Ivoire ne s’avoue pas pour autant vaincu tout comme face au Sénégal.

À la 90e minute, Simon Adingra entré en jeu quelques minutes plus tôt égalise pour les Éléphants.

Dès lors, tout le monde redoute une autre séance de tirs au but comme çà été le cas devant le Sénégal.

Toutefois, les Éléphants faisant preuve d’une capacité de résilience extraordinaire, persévérent pour finalement inverser le cours du match en prolongations, s’imposant avec un mémorable succès de 2-1.

C’est le jeune prodige Oumar Diakite (120e+2) qui a métamorphosé l’issue du duel, gratifiant les spectateurs d’une déviation subtile en talonnade (une Madjer, geste du nom de la légende Algérienne, Rabat Madjer) sur une frappe de Seko Fofana.

Chaque moment clé de cette bataille intense s’est joué dans les ultimes instants du temps réglementaire !

La prochaine étape pour la Côte d’Ivoire, en tant que pays hôte de la CAN 2023, consistera en une confrontation exquise contre la République Démocratique du Congo, prévue pour mercredi à Abidjan, au stade OlympiqueAlassane Ouattara d’Ébimpé.

À la clé, l’opportunité de s’adjuger une place tant convoitée en finale.

Temps forts:

Côte d’Ivoire vs Mali (2-1) – Les buteurs de la rencontre:
𝟳𝟭𝗲: Dorgeles Nene (Mali) (𝟭-𝟬)
𝟵𝟬𝗲: Simon Adingra (Côte d’Ivoire) (𝟭-𝟭)
𝟭𝟮𝟬𝗲+𝟮: Oumar Diakite (Côte d’Ivoire) (𝟭-𝟮)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *