L'Asec Mimosas compte aller jusqu'au bout de la compétition

 

Le football ivoirien marche sur l’eau en ce début d’année 2024. Deux semaines après son troisième sacre à la CAN, la Côte d’Ivoire vient d’effectuer son retour dans le top 12 du Ranking CAF.

Suite à la qualification de l’Asec Mimosas pour les quarts de finale de la Ligue des champions, il fallait attendre les performances des clubs libyens, ghanéens et nigérians dans les coupes africaines pour être situés.

Ce week-end, la Libye a assuré son maintien dans le top 12 du Ranking grâce à la qualification du club d’Abu Salem pour les quarts de finale de la Coupe de la Confédération. Sans oublier que Al Hilal Benghazi est toujours en course pour passer également la phase de poules de la compétition.

De son côté, le Ghana est fortement contrarié par l’élimination de Medeama FC en Ligue des champions. Une probable qualification de Dreams FC en Coupe de la Confédération ne suffira pas au pays pour combler son retard sur la Côte d’Ivoire.

Le Nigeria, lui, reste dans le coup grâce à Rivers United. Pour demeurer dans le top 12, il faudrait que celui-ci se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe de la Confédération.

Le fait est que Dreams FC et Rivers United, qui s’affrontent lors de la dernière journée, ont peu de chance de passer tous deux. Car, une victoire du Club Africain (Tunisie) face à l’Academica de Lobito (Angola) éliminerait automatiquement l’un des deux.

Dans tous les cas, c’est la Guinée qui court le risque de se retrouver éjectée du top 12 du Ranking CAF.

La Côte d’Ivoire peut donc se frotter les mains. Les performances de l’Asec Mimosas ont ramené le pays dans le top 12 du Ranking CAF.

Une position qui assure au football ivoirien quatre représentants dans les coupes africaines la saison prochaine. Ainsi, le champion et le vice-champion joueront la Ligue des champions, tandis que le troisième de la Ligue 1 et le vainqueur de la Coupe nationale seront engagés en Coupe de la Confédération.

Ce retour dans le top 12 du Ranking CAF redonne plus d’attractivité à la Ligue 1. C’est dire que la phase retour du championnat national sera particulièrement relevée.

Même la Coupe nationale pourrait valoir son pesant d’or. Puisque une place en finale, voire en demi-finale, pourrait offrir un strapontin continental. Avis donc à l’Africa Sports.

Par Magloire Diop, journaliste de sport

Ranking CAF (Classement actualisé des pays ayant encore des clubs en course) :

1er : Égypte
2e : Maroc
3e : Algérie
4e : Afrique du Sud
5e : Tunisie
6e : Tanzanie
7e : Angola
8e : RD Congo
9e : Libye
10e : Soudan
11e : Côte d’Ivoire
12e : Guinée
13e : Nigeria
14e : Ghana
15e : Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *