Le choc tant attendu entre deux géants de l’Afrique de l’Ouest a tenu toutes ses promesses. Et c’est le Sénégal qui en est sorti vainqueur.
Dans un stade bouillant et acquis à la cause du football africain, le Sénégal a dompté le Nigéria (2-1) ce mardi lors de la deuxième journée du groupe B du CHAN 2025. Un succès de prestige qui permet aux Lions locaux de prendre une sérieuse option pour les quarts de finale.
Une entame rugissante
Dès les premières minutes, les Sénégalais ont imposé un rythme infernal, pressant haut et ne laissant que peu d’espaces à leurs adversaires. Leur domination est logiquement récompensée à la 17e minute grâce à une frappe limpide de Pape Diarra, qui ouvre le score après un superbe mouvement collectif.
Réaction nigériane, mais insuffisante
Touchés mais pas coulés, les Super Eagles locaux se réorganisent et profitent d’un relâchement sénégalais pour revenir dans le match. À la 38e minute, Chukwudi Nwankwo égalise sur un corner mal repoussé. Le suspense est relancé.
Le but de la délivrance
Mais au retour des vestiaires, les Lions de la Teranga reprennent leur marche en avant. Leur persévérance est récompensée à la 71e minute : Mamadou Lô, bien servi dans la surface, trompe le gardien nigérian d’un tir croisé imparable. Ce but scelle le sort de la rencontre.
Maîtrise tactique et mental d’acier
Le Sénégal a su allier discipline tactique, impact physique et finesse technique. Face à une équipe nigériane pourtant ambitieuse, les hommes du sélectionneur Pape Bouna Thiam ont montré qu’ils avaient le coffre pour aller loin dans cette compétition.
Un dernier match de poule face au Rwanda pour valider définitivement leur ticket pour les quarts.