Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations U20, effectué ce jeudi 13 février 2025 au Caire, a placé la Côte d’Ivoire, pays hôte, dans le groupe A aux côtés de la RD Congo, du Ghana, de la Tanzanie et d’une deuxième équipe qualifiée de la zone UNIFFAC.
Le groupe B, considéré comme le « groupe de la mort », réunit le Nigeria, l’Égypte, le Maroc et l’Afrique du Sud. Le groupe C est composé du Sénégal, champion en titre, de la Zambie, du Kenya et de la Sierra Leone.
La compétition se déroulera du 26 avril au 19 mai 2025 en Côte d’Ivoire. Les deux premières équipes de chaque groupe, ainsi que les deux meilleurs troisièmes, se qualifieront pour les quarts de finale. Les quatre demi-finalistes obtiendront leur ticket pour la Coupe du Monde U20 de la FIFA 2025, prévue au Chili du 27 septembre au 19 octobre 2025.
La Côte d’Ivoire devra se préparer sérieusement pour affronter des adversaires de taille et atteindre ses objectifs dans cette compétition.
La RDC dans le même groupe
La République Démocratique du Congo (RDC) a été placée dans le groupe A aux côtés du pays hôte la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Tanzanie et d’une équipe à déterminer de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC).
La compétition se déroulera en Côte d’Ivoire du 26 avril au 18 mai 2025. Les Léopards U20 de la RDC auront l’occasion d’affronter les Éléphanteaux ivoiriens, hôtes du tournoi, ainsi que les Black Satellites du Ghana, quadruples champions de la catégorie. L’objectif pour la RDC est de se qualifier pour les quarts de finale et, si possible, de décrocher une place pour la Coupe du Monde U20 prévue au Chili du 27 septembre au 19 octobre 2025.
Le sélectionneur de la RDC, Guy Bukasa, a exprimé sa détermination à ne pas se limiter aux matchs de groupe et à travailler pour être meilleurs qu’à Brazzaville, où l’équipe avait réalisé une performance notable malgré des effectifs réduits.
Il est à noter que la Côte d’Ivoire, en tant que pays hôte, est automatiquement placée en position A1 dans le groupe A.