Héros de la finale de la CAN 2025 remportée par le Sénégal face au Maroc (1-0 ap.) dimanche dernier à Rabat, Sadio Mané s’est retrouvé au centre d’une scène pour le moins inhabituelle après le coup de sifflet final.
En marge de la cérémonie de remise des médailles, les caméras de beIN Sports ont capté une discussion chaleureuse entre l’attaquant sénégalais et le corps arbitral de la rencontre. Du quatrième arbitre Abongile Tom à l’arbitre VAR Pierre Atcho, en passant par l’arbitre central Jean-Jacques Ndala, tous ont tenu à remercier le capitaine des Lions.
« Vous avez été la seule personne à dire aux autres de revenir », confie Tom à Mané, en référence à l’incident survenu à la 90e+7 minute. Alors qu’un penalty venait d’être sifflé et que plusieurs joueurs sénégalais s’apprêtaient à quitter le terrain sur instruction du sélectionneur Pape Thiaw, Mané s’était opposé à ce départ, permettant au match d’aller à son terme.
« Comment avez-vous fait ? Vous êtes un capitaine ! », salue Ndala, tandis qu’Atcho insiste : « Merci pour ce que vous avez fait. »
😳 Sadio Mané remercié par les arbitres après la finale de la CAN ! 🤝🇸🇳
👀 On débriefe tout ce qu'il s'est passé entre le Sénégal et le Maroc dans le nouvel épisode de #CANExtra avec @RedaMrabit @hmzrhmn @thiam_brahim et @truilletgui pic.twitter.com/rlaue3pmzS
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) January 21, 2026
Une gratitude appuyée, presque inhabituelle, que le consultant Brahim Thiam a résumé ainsi : Sadio Mané aurait « sauvé les arbitres d’une panade pas possible ». Une séquence qui, loin d’apaiser les débats, risque toutefois de raviver les critiques autour de l’arbitrage africain.