Après le match aller disputé la semaine dernier, le tour préliminaire retour des éliminatoires de la CAN 2025 était au programme ce mardi.
Malgré des conditions de préparation compliquées et des relations par moment tendues entre la Fédération et le sélectionneur Kevin Nicaise, le Tchad a validé son ticket en s’imposant à nouveau contre l’Île Maurice (2-1), cette fois sur le terrain de son adversaire. Hiver (74e) et Hissein (90e+10e) ont permis aux Sao de valider leur billet après avoir tremblé suite à l’ouverture du score par Villeneuve (45e+2), qui avait remis les deux équipes à égalité sur les deux manches.
Après avoir fait le plus dur en s’imposant à l’extérieur à l’aller, l’Eswatini et le Liberia n’ont pas forcé au retour pour se qualifier. La première a partagé les points “à domicile” (en Afrique du Sud) contre la Somalie, sortie avec les honneurs après avoir remonté un handicap de deux buts en fin de partie (2-2). De leur côté, les Lone Stars ont buté sur Djibouti (0-0) à Monrovia. Enfin, le Soudan du Sud s’est emparé du dernier billet sans battre Sao Tomé et Principe mais en profitant de la règle du but à l’extérieur.
Ces 4 sélections rejoignent les 44 nations africaines les mieux classées au classement FIFA, qui étaient exemptés du premier tour. La Confédération africaine de football (CAF) annoncera prochainement la date du tirage au sort de la phase de groupes des qualifications.
- Eswatini 2-2 Somalie (3-0)
- Maurice 1-2 Tchad (0-1)
- Liberia 0-0 Djibouti (2-0)
- Soudan du Sud 0-0 Sao Tomé-et-Principe (1-1)