La Côte d’Ivoire a réussi son entrée en lice à la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Opposés au Mozambique, les Éléphants se sont imposés sur la plus petite des marges (1-0), au terme d’une rencontre globalement maîtrisée mais longtemps indécise.
Dès l’entame, les Ivoiriens ont affiché leurs intentions en prenant le contrôle du jeu. Maîtrise technique, possession et pressing haut ont permis aux hommes d’Emerse Faé de s’installer dans le camp adverse. En face, le Mozambique a opté pour un bloc compact, cherchant avant tout à fermer les espaces et à procéder en contre.
Il a fallu attendre la seconde période pour voir la domination ivoirienne se traduire au tableau d’affichage. Plus incisifs et plus justes dans les derniers gestes, les Éléphants ont fini par trouver la faille grâce à Amad Diallo(49′), récompensant ainsi leur patience et leur supériorité collective.
Solide défensivement, la Côte d’Ivoire a ensuite géré son avantage avec maturité, ne laissant que peu d’opportunités à un adversaire courageux mais limité offensivement. Sans être spectaculaire, cette victoire permet aux champions d’Afrique en titre de lancer idéalement leur tournoi.