À quelques heures du huitième de finale de la CAN 2025, le sélectionneur de la RD Congo, Sébastien Desabre, a livré une analyse lucide et ambitieuse de son équipe face à l’Algérie.
« L’Algérie est une équipe technique, joueuse, qui compte de grands talents. Nous avons beaucoup de respect pour eux, mais notre concentration doit rester sur nous‑mêmes », a confié Desabre dans une interview exclusive. Pour le technicien français, le respect de l’adversaire ne doit pas freiner l’ambition des Léopards, qui veulent imposer leur rythme dans ce duel crucial.
La phase de groupes a confirmé la montée en puissance du collectif congolais, alliant discipline tactique, unité et dynamisme des jeunes talents. Desabre mise sur la complémentarité entre cadres expérimentés et jeunes joueurs pour surprendre l’Algérie et franchir le cap des huitièmes.
« C’était une équipe remaniée, sans plusieurs titulaires, je n’ai pas appris grand-chose à cette occasion. Avec mon staff technique, nous connaissons très bien l’Algérie, même si c’est la première fois que nous allons l’affronter depuis que je suis en RDC ».
En effet, malgré le statut de poids lourds du football africain, cumulant à eux deux quatre CAN et de nombreux titres en compétitions interclubs, la RDC et l’Algérie ne se sont rencontrées que six fois depuis 1965. La première confrontation remonte aux Jeux Africains de Brazzaville, où l’Algérie s’était imposée 4‑1. La même année, un match amical avait vu nouvelle victoire des Fennecs (2‑0).
RDC – Algérie, Desabre face à un défi historique
Depuis leur première confrontation en 1965 lors des Jeux Africains à Brazzaville, ces deux géants du continent ne se sont affrontés que six fois. L’Algérie a remporté les deux premières rencontres (4‑1 et 2‑0), tandis que quatre autres matchs se sont soldés par des nuls (0‑0 en 2000, 1‑1 en 2002, 2008 et 2019).
Pourtant, les Léopards ont montré récemment qu’ils pouvaient dominer des adversaires géographiquement et historiquement proches de l’Algérie. En CAN 2023 en Côte d’Ivoire, la RDC avait éliminé l’Égypte aux tirs au but après un 1‑1. Face à la Mauritanie, les Congolais se sont imposés avec autorité, aussi bien lors des qualifications pour la CAN 2024 (3‑1 et 3‑0) que pour la Coupe du Monde 2026 (2‑0, 2‑0).
« Le profil de l’Algérie est celui d’une formation technique, joueuse, qui aime attaquer, avec des joueurs de grande qualité, comme Mahrez, Amoura, Bensebaïni, etc. C’est une des meilleures sélections africaines. Elle est la troisième équipe africaine au classementFIFA, nous sommes à la huitième position », souligne le technicien français. Assez pour faire de l’Algérie le favori ?
« On respecte l’Algérie, mais on se concentre sur nous »
Sur ce point, Sébastien Desabre préfère évoquer « un duel qui s’annonce, serré, indécis, entre deux équipes qui ont des arguments collectifs et individuels, avec des caractéristiques différentes. Nous travaillons sur différents systèmes de jeu, à trois derrière, en 4-2-3-1, en 4-3-3. Nous avons beaucoup de respect pour l’Algérie, mais on se concentre davantage sur nous, car ce match va arriver très vite. »
« J’ai un effectif uni, soudé. Chaque joueur sait ce qu’il a à faire et nous partageons tous le même objectif : avancer ensemble dans cette compétition. »
Cette déclaration résume parfaitement la philosophie des Léopards à quelques heures de ce match historique. Sous l’ère Desabre, la RDC tentera pour la première fois de battre son rival nord-africain, un exploit jamais réussi depuis leur première confrontation en 1965.
Malgré l’histoire favorable aux Fennecs — deux victoires et quatre matchs nuls sur six rencontres — la RDC peut s’appuyer sur ses performances récentes face à des sélections proches géographiquement et tactiquement de l’Algérie, comme l’Égypte (éliminée aux tirs au but lors de la CAN 2023) et la Mauritanie (dominée à plusieurs reprises lors des qualifications pour la CAN 2024 et la Coupe du Monde 2026).
En RDC, une forte attente autour des Léopards
Depuis Kindu, où il dirige l’AS Maniema, l’ancien attaquant international Papy Kimoto (54 sélections, 13 buts) ne perd pas une miette du parcours des Congolais au Maroc. Et avant le choc de la RDC face à l’Algérie, l’ex joueur passé notamment par l’AS Vita Club, Lokeren et le Standard Liège se montre raisonnablement optimiste sur les chances des Léopards.
« La RDC peut battre l’Algérie, mais ce sera à mon avis un match ouvert, et il est difficile de dégager un favori. Cela se jouera sans doute à peu de choses, car ce sont deux belles équipes, ambitieuses et qui peuvent aller loin. Ici, en RDC, on croit aux chances des Léopards de rapporter la CAN au pays, même si d’autres équipes peuvent y prétendre. » Et Sébastien Desabre ? « Il fait du très bon travail. Et puis, il est posé, calme, alors que nous, au Congo, nous avons tendance à nous enflammer. Et son attitude est un atout supplémentaire… »
Pour Desabre, la concentration sur son propre jeu et la confiance dans ses cadres et jeunes talents sont les clés pour écrire un nouveau chapitre dans cette rivalité rare mais intense. Le match, attendu à Rabat, s’annonce tactique, serré et déterminant pour la RDC qui rêve de franchir enfin le cap des huitièmes de finale face à l’Algérie.