Des milliers de préservatifs distribués, plus de 600 consultations médicales et autant de dépistages portant prévention des cas de tuberculose, de VIH, de diabète, d’hypertension, de paludisme, etc. Cela, pendant 3 jours (les 1er, 2 et le samedi 03 février 2024).

A côté de cette batterie de consultations multi-maladies et de soins préventifs, les populations qui ont pris d’assaut le stand médical de cette caravane jouxtant le complexe ‘Jessie Jackson’ de Yopougon ont été abondamment cadeautés avec gadgets et T-shirts via des quizz relatifs aux différentes pathologies citées plus haut.

Le ministère de la Santé, qui a gracieusement offert cette caravane dont l’objectif vise à sensibiliser les populations dans les villages ‘Akwaba’ ou ‘Fans Zones’ de la CAN 2023 contre les maladies sus-citées,  en collaboration avec l’ONG Alliance Côte d’Ivoire qui a piloté l’initiative sur le terrain, fait très fort, en réussissant un alliage parfait Sport et Santé, par la jonction accueil-sensibilisation-soins primaires.

Soulignons que ce travail de terrain a été rendu possible grâce à 2 équipes de spécialistes de santé particulièrement actives sur le terrain : celle des médecins, des sage-femmes, des biologistes et des infirmiers postés sur le site près du Complexe ‘Jessie Jackson’, et celle des agents de santé communautaire, partis au contact, dans les différents quartiers de la commune, avec ceux des malades dans l’incapacité de joindre le point de soins sis près du complexe ‘Jessie Jackson’.

Cap est mis sur la commune d’Abobo, théâtre de la prochaine étape de cette caravane prévue les 6, 7 et 8 Fevrier prochains. Pendant cette période marquée par les 1/2 finale, la Côte sera face à la RD Congo à 20h et l’Afrique du Sud croisera le fer avec le Nigeria à 17h.

*Arnaud GASA*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *